Batteries électriques polluantes

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Avec le nombre sans cesse grandissant d’autos électriques, les compagnies de recyclage anticipe la fin de vie des batteries actuelles. Voyons de plus près les défis auxquels ils seront confrontés.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Pendant des décennies, les quelques véhicules électriques qui circulaient sur la route étaient alimentés par des batteries au plomb-acide. Les derniers modèles utilisent des batteries lithium-ion, tout comme les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Dans les deux cas, les batteries des voitures électriques peuvent être recyclées.

« Le recyclage est un enjeu incontournable pour les voitures électriques. Leur batterie requiert une grande quantité de métaux, parfois rares. Mieux les récupérer réduirait donc la pression sur certaines ressources. »

Ce qui intéresse les recycleurs, ce sont les métaux contenus dans les électrodes et leurs revêtements.

« Ces métaux ont une grande valeur et ce sont des ressources limitées, explique Richard Schutte, directeur technique chez Retriev Technologies. En général, recycler des métaux consomme moins d’énergie que les extraire du sol. »

Source : Radio-Canada

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir