Batteries électriques polluantes

Paru le

Pendant des décennies, les quelques véhicules électriques qui circulaient sur la route étaient alimentés par des batteries au plomb-acide. Les derniers modèles utilisent des batteries lithium-ion, tout comme les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Dans les deux cas, les batteries des voitures électriques peuvent être recyclées.

« Le recyclage est un enjeu incontournable pour les voitures électriques. Leur batterie requiert une grande quantité de métaux, parfois rares. Mieux les récupérer réduirait donc la pression sur certaines ressources. »

Ce qui intéresse les recycleurs, ce sont les métaux contenus dans les électrodes et leurs revêtements.

« Ces métaux ont une grande valeur et ce sont des ressources limitées, explique Richard Schutte, directeur technique chez Retriev Technologies. En général, recycler des métaux consomme moins d’énergie que les extraire du sol. »

Source : Radio-Canada

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Inauguration du Louvre d’Abu Dhabi

Cette semaine, le président français Emmanuel Macron a inauguré le Louvre d’Abu Dhabi, ce musée « universel » qui propose un message de tolérance. Découvrons ce projet d’envergure qui a commencé au début des années 2000.

Journée internationale des soldats pour la paix

Depuis 70 ans, le 29 mai marque la Journée internationale des soldats pour la paix (Casques bleus). Voyons de plus près les objectifs de cette Journée proclamée par l’ONU.

Les 10 ans de l’euro

Le 1er janvier 2002, le franc disparaissait officiellement pour laisser place à une monnaie unique dans plusieurs pays européens : l'euro. Dix ans après, quel bilan peut-on faire de cette monnaie unique ?