L’université du Texas a annoncé mercredi dernier que les étudiants peuvent désormais apporter leur arme à feu en classe. Cette décision suscite maintenant un vif débat dans la communauté d’Austin.

« Le débat suscité par cette décision est d’autant plus sensible aux États-Unis que l’université du Texas, à Austin, a été le théâtre en 1966 de la première fusillade de masse sur un campus universitaire dans le pays.»

Source : LaPresse.ca

« Comme plusieurs étudiants et employés de l’université dans la ville libérale d’Austin, le président Greg Fenves est en défaveur de l’autorisation des armes sur le campus de quelque 50 000 étudiants. Les universités au Texas ont été des zones exemptes d’armes à feu en vertu des précédentes lois sur les armes de l’État, mais l’assemblée législative dominée par les républicains a voté l’an dernier pour forcer les universités publiques à permettre aux détenteurs de permis d’arme à feu d’amener leurs armes sur le campus à partir du 1er août. »

Source : Le Huffington Post

Les activités suivantes permettront aux élèves de comprendre pourquoi une telle décision a été prise et aussi de réfléchir aux impacts de cette dernière.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Réfléchir aux raisons pour lesquelles des Américains veulent apporter leur arme en classe;
– Trouver des articles de presse au sujet des fusillades dans les écoles américaines;
– Analyser une carte représentant les fusillades dans les écoles américaines;
– Découvrir le plan de Barack Obama pour contrer les fusillades aux États-Unis;
– Identifier les obstacles que rencontre le président américain dans l’application de son plan.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Des armes en classe

Dans un premier temps, mentionnez aux élèves qu’une université aux États-Unis vient d’autoriser les étudiants à apporter leur arme à feu en classe. Cette nouvelle surprend-elle les élèves? Selon eux, dans quel état américain cela se passe-t-il?
Afin de le découvrir ainsi que d’en apprendre plus sur cette décision, invitez les élèves à lire l’article suivant dans La Presse.

Ensuite, invitez les élèves à compléter le schéma suivant afin de vérifier leur compréhension :

Télécharger le fichier en format Inspiration (.isf)
Télécharger en format PDF

Finalement, mentionnez aux élèves que l’université du Texas n’est pas la seule à autoriser les armes en classe. Sept autres états l’autorisent également. Demandez donc aux élèves d’identifier les raisons pour lesquelles certains désirent porter une arme en classe.

ACTIVITÉ 2 : Fusillades dans les établissements scolaires américains

Invitez maintenant les élèves à découvrir l’ampleur du phénomène des fusillades dans les écoles aux États-Unis. Demandez-leur d’effectuer une revue de presse sur Internet afin de trouver des articles abordant cette problématique.

Finalement, en classe entière consultez le site Web Everytown for Gun Safety afin d’observer en détails la carte des États-Unis produite par l’organisation et qui représente les incidents impliquant une arme à feu dans un établissement scolaire.

Analysez chaque année depuis 2013 et tentez de dégager des tendances. Vous pourriez analyser le nombre de fusillades ainsi que la répartition géographique à travers le pays, par exemple.

ACTIVITÉ 3 : Le plan du président américain

Invitez les élèves à lire l’article suivant dans La Presse afin de découvrir le plan de Barack Obama concernant les armes à feu.

Si vous disposez d’un tableau numérique interactif (TNI) en classe, affichez l’article au tableau et utilisez la fonction « annotation » afin de surligner les difficultés rencontrées par le président américain pour faire changer les choses.

Dans l’article, à quelle fusillade le président fait-il référence à la fin de son discours?
Selon vous, est-ce que le plan de Barack Obama sera un jour en place?


Pour aller plus loin

Demandez aux élèves ce qu’ils connaissent du régime des armes à feu. Afin de mieux connaître ce programme, notamment son implantation ainsi que son abolition, en classe entière, consultez cette page de Wikipédia.
Enfin, posez la question suivante : pourquoi la question du registre des armes à feu est-elle souvent d’actualité au Québec?


Pour en savoir plus

États-Unis: au moins une fusillade par semaine dans les écoles
Le Huffington Post, 12 juin 2014

La « triste routine » des fusillades aux Etats-Unis
Le Monde, 2 octobre 2015

50 attaques armées sur les campus américains depuis janvier 2015
Le Figaro, 5 novembre 2015

Ces universités américaines qui autorisent le port d’armes
Le Figaro, 2 octobre 2015