ANNONCE

Le jeu, c’est sérieux

(Page précédente) Apprendre en s’amusant, c’est beaucoup plus agréable. L’idée n’est pas nouvelle, le concept était déjà évoqué au XVe siècle ! Ce qui est moins évident toutefois, c’est la manière […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

(Page précédente)

Apprendre en s’amusant, c’est beaucoup plus agréable. L’idée n’est pas nouvelle, le concept était déjà évoqué au XVe siècle ! Ce qui est moins évident toutefois, c’est la manière de s’y prendre pour que les apprentissages deviennent ludiques.

Un rallye électronique

Isabelle Goyette, une enseignante de français de première secondaire aurait pu se contenter de demander à ses élèves de faire des recherches sur des artistes québécois. Elle les a plutôt mis au défi de rédiger des questions (et les réponses!) afin d’en faire un rallye. Les jeunes ont utilisé Etherpad afin d’expérimenter l’écriture collaborative. Ensuite, l’enseignante a généré des codes QR avec les questions. Il ne restait plus qu’à les disperser un peu partout dans l’école. Puisqu’elle enseignait à deux classes, les questions de la première ont été soumises à la seconde et vice versa. Quand les jeunes ne connaissaient pas une réponse, ils devaient la trouver sur Internet.

Quelques ordinateurs suffisent pour la préparation. Mais des appareils mobiles sont nécessaires pour lire les codes QR durant l’activité. Les jeunes qui en possédaient un, soit environ un sur trois, les ont donc amenés et des équipes ont été formées. La lecture des codes QR ne nécessite pas de connexion WiFi une fois l’application installée. L’activité peut être réalisée dans différents autres contextes tant qu’on a accès à des appareils mobiles.

Les jeux sérieux

Plus simple encore : initier les jeunes aux jeux dits sérieux que l’on retrouve sur Internet. Si les jeux vidéo ont mauvaise presse parce qu’ils poussent certains jeunes à passer trop de temps devant l’écran, l’aspect pédagogique de certains d’entre eux pourrait bien leur redonner leurs lettres de noblesse.

Tous les jeux vidéo ne sont pas des « jeux sérieux », loin de là! Mais on en retrouve de plus en plus. Au Québec, Sciences en jeu en a notamment développé plusieurs. Une étude menée par des chercheurs de l’UQAM sur l’un d’entre eux, Mécanika, a même démontré que les jeunes avaient mieux retenu les notions qu’avec un enseignement traditionnel. « Nous nous sommes aperçus que même sans la supervision d’un professeur, en jouant à Mécanika, les jeunes ont appris plus rapidement les concepts de physique mécanique, et ce, de manière plus autonome. La recherche démontre également que les élèves ont mieux retenu ces concepts, même un mois après avoir reçu la théorie et joué au jeu. Ils ont aussi eu plus de plaisir à apprendre », mentionnent les chercheurs dans une entrevue au journal L’UQAM.

Pour en savoir trouver des jeux sérieux et en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez consulter le dossier complet publié par Infobourg et Carrefour éducation  l’an dernier.

Pour lire la suite

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

  Les intelligences artificielles au service des directions d’établissement d’enseignement

Dans ce dossier, notre collaborateur Marc-André Girard présente des usages de l'intelligence artificielle au service des directions d'établissement d'enseignement. Et si les IA permettaient de donner un coup de main dans la gestion des tâches administratives? Et qu'elle permettait ainsi aux directions de se consacrer à des activités liées au leadership pédagogique?

L’agentivité : un puissant facteur de développement de l’identité professionnelle

Découvrez comment Sandy Groleau, enseignante en insertion professionnelle à l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a embrassé le mouvement de changement qui était en cours dès son arrivée dans sa nouvelle équipe-école. 

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!