ANNONCE
ANNONCE

Comment aider le tiers faible? Des stratégies gagnantes!

Les abonnés de la revue ont accès à du contenu exclusif comme celui-ci!

Si vous n'êtes pas encore abonné(e) à la revue, cliquez ici pour le faire!

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :
Lors d'une activité de développement professionnel tenue récemment au Collège Sainte-Anne, on a demandé aux enseignants de réfléchir à leurs façons moins traditionnelles de soutenir leurs élèves, puis de tenter de les communiquer à leurs collègues de toutes matières ayant manifesté leur intérêt.

Table des matières

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne

Lors d’une activité de développement professionnel tenue récemment au Collège Sainte-Anne, on a demandé aux enseignants de réfléchir à leurs façons moins traditionnelles de soutenir leurs élèves, puis de tenter de les communiquer à leurs collègues de toutes matières ayant manifesté leur intérêt. Nous vous présenterons quelques-unes de ces stratégies dans une série d’articles.

 

Comment aider nos élèves aux résultats fragiles à surmonter leurs difficultés? Des récupérations, des cours du samedi et du tutorat sont les moyens souvent mis en place dans les écoles pour tenter de les soutenir. Malgré ces mesures, année après année, une portion de nos élèves vont voisiner des situations d’échec. Force est donc d’admettre que nous ne répondons pas aux besoins plus spécifiques de nos élèves.

Différents facteurs pourraient expliquer ce phénomène : un niveau de développement cognitif différent pour chacun, la démotivation face à la matière, le stress de la performance, des parcours et évaluations trop uniformes qui manquent de laisser tous les jeunes actualiser leur potentiel, des difficultés en français, etc.

À cet effet, un récent voyage pédagogique en Finlande a permis à notre directeur de la classe de 5e secondaire, Monsieur Michel Twigg, de découvrir des modèles d’écoles comme la Rajamaki High School qui mettent véritablement en priorité les élèves qu’on dit du « tiers faible ».

« Tiers faible », l’expression est intéressante. Bien sûr, nous prendrons garde de ne pas faire varier nos attentes en fonction de la courbe normale où 2 élèves réussissent remarquablement et autant d’élèves échouent. Il s’agit plutôt de développer et systématiser les gestes pédagogiques qui permettraient le mieux d’accompagner les parcours des apprenants qui ont le plus besoin de nous. Nous croyons que nous pouvons faire la différence. Lors d’une activité de développement professionnel au Collège, nous avons demandé aux enseignants de réfléchir à leurs façons moins traditionnelles de soutenir leurs élèves, puis de tenter de les communiquer à leurs collègues de toutes matières ayant manifesté leur intérêt.

À notre tour, nous les répertorions dans une série d’articles dont le premier paraitra lundi.

Et vous, quelles sont vos stratégies pour aider vos élèves les plus faibles sans pénaliser les plus forts?

 

***

Consultez les différents articles de ce dossier!

À propos de l'auteur(e)
PROPAGER VIA :
À lire aussi
🔒 Les écrans : des pistes concrètes pour stimuler les usages pédagogiques et établir un partenariat école-famille

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
🔒 Intelligence artificielle et francophonie en contexte minoritaire : risque ou occasion?

L’essor de l’intelligence artificielle transforme l’éducation, mais en contexte francophone minoritaire, il soulève aussi des questions sur la langue, la culture et l’identité. Comment faire de l’IA un levier d’identité, de créativité et de fierté linguistique pour les élèves? Ce dossier explore les biais culturels et linguistiques des IA, propose des outils pratiques et des exemples concrets pour outiller les enseignants et inspirer des pratiques pédagogiques innovantes au service de la langue et de la culture. À lire pour bâtir la confiance et transformer les défis numériques en occasions pédagogiques.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
La gestion du projet éducatif : Situations typiques rencontrées par les directions et apports potentiels de l’intelligence artificielle

Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées.

Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un dossier et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky et LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les dossiers ou les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!