👀 Le contexte
Des événements traumatisants et effroyables comme ce qui s’est passé dans le Vieux-Québec le soir de l’Halloween 2020 ou à Laval en octobre 2015 démontrent l’imprévisibilité et le danger que peuvent représenter quelques cas très sévères de santé mentale pour la société. Peut-on prévoir ou prédire ces gestes d’une violence inimaginable?
Au réveil de la nuit d’horreur du 31 octobre 2020 à Québec, où deux personnes avaient perdu la vie et cinq autres se trouvaient dans un état critique, le gouvernement du Québec avait devancé son annonce prévue le 12 novembre pour présenter une aide de 100 millions de dollars visant à rehausser les services d’aide psychologique jusqu’en mars 2022, autant pour les citoyens anxieux en raison de la pandémie que pour les personnes souffrant de troubles mentaux sévères.
« Sans tracer un parallèle direct entre les événements survenus à Québec et la pandémie, la Dre Grou a souligné que 86% des membres de l’Ordre ont observé une hausse de la détresse psychologique chez leurs patients depuis le printemps dernier. »
Le Journal de Québec, 1er novembre 2020
Le gouvernement du Québec avait également annoncé un peu plus tôt un montant de 25 millions de dollars pour que les adolescents et jeunes adultes aient accès à plus de ressources en santé mentale. Les élèves et les étudiants qui fréquentent le secondaire, le cégep ou l’université sont affectés par les mesures sanitaires imposées par la pandémie, particulièrement en temps de confinement. Que ce soit l’impossibilité de voir leurs amis, d’étudier en classe ou de faire du sport, les jeunes vivent une période particulièrement difficile. Ils sont nombreux à vivre plus de stress et d’anxiété.
« On a fait œuvre utile en éduquant les jeunes à la santé physique, mais je pense qu’il serait grand temps de faire la même chose pour la santé mentale», a-t-elle avancé (DRE GROU). »
Le Journal de Québec, 1er novembre 2020
Cet article de L’actualité présente 10 bonnes habitudes à avoir pour prendre soin de soi au quotidien. En contexte de pandémie mondiale, il est encore plus pertinent et essentiel de prendre le temps de trouver son équilibre. Des petits gestes font souvent la différence et permettent d’affronter plus facilement les défis de tous les jours.
« VIVRE DE LA DÉTRESSE EST TOUT À FAIT NORMAL EN CE MOMENT. IL N’Y A AUCUNE HONTE À ALLER CHERCHER DE L’AIDE POUR RETROUVER L’ÉQUILIBRE, C’EST MÊME UN SIGNE DE FORCE, UNE MANIÈRE DE REPRENDRE LA MAÎTRISE DE SOI. DU SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE GRATUIT EST OFFERT PAR NOMBRE D’ORGANISMES, TELS QUE REVIVRE, LES CENTRES DE PRÉVENTION DU SUICIDE, LE REGROUPEMENT DES SERVICES D’INTERVENTION DE CRISE DU QUÉBEC, PHOBIES-ZÉRO ET LE REGROUPEMENT DES RESSOURCES ALTERNATIVES EN SANTÉ MENTALE DU QUÉBEC. »
L’actualité, 4 novembre 2020
Les activités suivantes permettront aux élèves de se sensibiliser à la santé mentale et de réfléchir à ce qu’ils ont besoin pour trouver leur équilibre.
☝️ Activité : La semaine de la santé mentale
Invitez les élèves à visionner la vidéo ci-dessous et à répondre aux questions qui y sont rattachées.
Voici le lien pour que l’enseignant puisse ajouter cette vidéo à son compte Edpuzzle et ainsi compiler les réponses de ses élèves : https://edpuzzle.com/media/5fa2c18a95580840cf89401b
✌️ Pour faire un pas de plus : La maladie mentale, ça ne s’attrape pas!
Éléments du programme :
– Éducation physique et à la santé : Adopter un mode de vie sain et actif, Santé physique et mentale
Objectifs des activités :
– En apprendre davantage sur les différents types de maladies mentales.
– Connaître les ressources disponibles pour obtenir de l’aide en santé mentale et comprendre le rôle que nous pouvons jouer auprès de nos proches en ce sens.
Proposez aux élèves de se documenter sur les principales catégories de maladies mentales (troubles anxieux, troubles de l’alimentation, troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles de l’enfance, troubles de la personnalité, démence). Informez-les qu’ils deviendront, en petites équipes de travail, des experts d’un type de maladie et qu’une plénière en grand groupe se déroulera à la fin de la période afin de partager les nouvelles connaissances de tout un chacun.
Pour débuter leurs recherches, proposez-leur cette page Web de l’Association canadienne pour la santé mentale. Ils pourront également trouver juste ici plusieurs fichiers PDF d’informations complémentaires sur la santé mentale.
Distribuez aux élèves cette grille de consignation afin d’inscrire les informations recueillies.
Terminez l’activité en demandant aux équipes de présenter leurs découvertes devant la classe ou à distance l’aide d’une présentation Microsoft PowerPoint, Google Slides ou Genially, par exemple.
🚀 D’autres idées d’activités en vrac
Objectif de l’activité :
– S’exprimer sur ce qui nous aide à traverser la pandémie et donner quelques conseils pour se sentir mieux
En ces temps exceptionnels, que faites-vous ou qu’aimeriez-vous faire pour vous assurer d’avoir un équilibre dans votre vie? Vous pouvez créer une semaine à votre goût en utilisant un agenda numérique (Google et Microsoft en proposent un gratuitement). Qu’est-ce qui est incontournable pour vous? Lire des romans, écrire à vos amis, aller courir, essayer des recettes… Étant donné que les sources de joie sont plus limitées en temps de confinement, les passe-temps doivent devenir une priorité à l’agenda!
🔎 Pour en apprendre davantage
Pis, le moral?
Rad, 3 novembre 2020 (vox pop)
Santé mentale : 10 bonnes habitudes à prendre
L’actualité, 4 novembre 2020
Fondation jeunes en tête
Programmes de sensibilisation pour prévenir la détresse psychologique
Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
Carrefour de ressources
Association canadienne pour la santé mentale
Carrefour de ressources
Santé mentale
Gouvernement du Québec