50 ans après Mai 68

Paru le

 

« Il y a un peu plus de 50 ans, le 20 mars 1968, à Nanterre, un groupe d’étudiants occupe une salle de l’université en signe de solidarité avec les étudiants arrêtés lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam. Deux jours plus tard, ces étudiants constituent le Mouvement du 22 mars et ce geste est généralement considéré depuis comme le début des événements de mai 1968 en France. Comme c’est souvent le cas dans l’Histoire, on peut encore être étonné par la disproportion entre la taille de l’événement inaugural et l’ampleur de la suite des événements. »

Source : Le Devoir, 2 mai 2018

« On ne parle que de ça, au grand dam des participants au traditionnel cortège du 1er-Mai et de ses organisateurs : les violences. Dégradations, voitures brûlées, jets de projectiles, manifestants contraints de faire demi-tour : le défilé parisien a été rapidement perturbé, mardi, suscitant de vives critiques, notamment politiques, sur la gestion de l’événement par les autorités. De quoi parle-t-on ? Quelle est l’étendue des dégâts ? Qui dit quoi ? « L’Obs » fait le point. »

Source : L’Obs, 2 mai 2018

CONTENU DE LECTURE POUR L’ÉLÈVE

Ton défi

Avais-tu déjà entendu parler des événements de mai 68? Teste tes connaissances sur le sujet à travers ce quiz. Tu pourras aller chercher des compléments d’information sur le Web pour en apprendre davantage.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir...

Le festival des couleurs : mise en valeur du territoire!

Les couleurs à l'automne sont sans aucun doute un des plus beaux spectacles que le Québec a à nous offrir. Un petit guide pour faire découvrir aux élèves comment cette jolie saison est bénéfique pour notre province.

Après avoir dormi 250 ans, un volcan se réveille en 2017!

Après plus de deux siècles d’inactivité, un volcan russe est sorti de son sommeil et a repris vie offrant une spectaculaire explosion. Profitons de cet événement pour en apprendre davantage sur les volcans.

Le smog : hiver comme été

La pollution atmosphérique est une préoccupation importante dans les grandes villes du monde. D'ailleurs, le ciel québécois a connu cette semaine un important épisode de smog, qui s’étendait sur un corridor de 500 kilomètres le long de la vallée du fleuve Saint-Laurent.