ANNONCE
ANNONCE

octobre 15, 2010

Le livre numérique : la fin du livre papier?

La chronique de la mort annoncée du livre papier défraie les manchettes depuis quelques années. En août 2010, quelques mois après la sortie de la tablette électronique iPad d’Apple, l’informaticien et chercheur au MIT, Nicholas Negroponte, déclarait que le livre était moribond et que, d’ici 2015, il serait surpassé par le livre numérique, au même titre que la photo numérique a dépassé la pellicule.

Conclusion: La lecture à l’écran: les défis du lecteur branché

Comme on a vu dans ce dossier, la lecture à l’écran est intimement liée à la lecture en ligne, en réseau. Comme toutes nouvelles formes de communications, l’Internet a imposé ses codes, son langage propre et l’utilisateur a dû s’y adapter, non sans mal.

Le lecteur face à l’écran

Les mécanismes de lecture à l’écran diffèrent de ceux de la lecture d’un texte imprimé. Lire à l’écran exige de nouvelles compétences, met notre attention à l’épreuve et entraîne quelquefois son lot de désagréments physiques.

L’enseignement et la lecture à l’écran

Avec la multiplication de nouvelles plateformes informatiques : lecteur multimédia, netbook, tablette électronique, tableau interactif, etc., la classe peut s’ouvrir à de nouvelles formes de lectures et d’apprentissages.

Connectez-vous!