ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

(Nouveau-Brunswick) Transformer le système scolaire, une étape à la fois

Depuis 2016, le ministère de l’Éducation et de la petite Enfance du Nouveau-Brunswick et ses districts scolaires francophones ont entrepris une grande démarche pour transformer le modèle scolaire traditionnel. Les changements sont parfois plus longs que prévu à implanter, mais ils donnent des résultats. Nous avons rencontré Monique Saulnier, agente pédagogique au Ministère, pour en parler.

Publié le :

Classé dans :

« Le changement prend du temps, mais nous sommes en mouvement. Nous nous sommes donné une vision de ce que devrait être le système éducatif francophone dans la province », affirme Monique Saulnier, agente pédagogique au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. 

La démarche de transformation a commencé par la publication du Plan d’éducation et du Profil de sortie en 2016. De 2017 à 2020, une école prototype par district scolaire avait été désignée pour implanter rapidement de nouvelles pratiques. « Elles ont réussi à influencer plusieurs autres écoles, ce qui a causé un pull pour changer les programmes d’études. En ce moment, nous travaillons sur un nouveau cadre d’orientation et un guide d’élaboration pour l’écriture des nouveaux programmes d’études », précise-t-elle. 

L’ensemble des documents relatifs à cette vision sont accessibles à tous sur le site Web Allumez L’étincelle, qui est le slogan de l’école francophone au Nouveau-Brunswick.

Coconstruction

Toutes les démarches sont menées en collaboration avec le Ministère et les trois districts scolaires francophones de la province. « C’est important pour nous de travailler ensemble. Cela permet de se donner des fondements de base communs, de coconstruire l’école d’aujourd’hui et de demain. Il y a aussi une marge de manœuvre pour que chacun apporte sa couleur locale », ajoute Mme Saulnier. 

Ces principes communs sont abondamment basés sur le développement de compétences. Des principes favorisant le développement de compétences sont diffusés. Le profil de sortie repose d’ailleurs sur des compétences socioaffectives, cognitives et communicatives. 

Principes favorisant le développement des compétences

Le développement des compétences est optimisé lorsque le personnel de l’école et les élèves se perçoivent et se comportent comme une communauté apprenante.

  1. Authenticité des apprentissages
  2. Profondeur des apprentissages
  3. Évaluation en cours d’apprentissage
  4. Exploration dynamique

Mme Saulnier précise que les équipes sont toujours en action pour appuyer les établissements scolaires avec des outils utiles à l’accomplissement de leur mission. D’ailleurs, en août 2023, un guide de Pratiques pédagonumériques pour atteindre les visées de l’éducation a été publié (il n’est pas encore disponible en ligne). 

Vision pédagonumérique provinciale 

Dans les écoles du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick, chaque personne apprenante a accès en tout temps à des outils numériques pour apprendre, communiquer, créer, collaborer et publier. L’utilisation pédagogique de ces outils lui permet de développer les compétences dont elle a besoin pour réaliser son projet de vie et de carrière, tel que précisé dans le Plan d’éducation de 10 ans.

Lorsque nous avons parlé à Mme Saulnier, un Continuum du cheminement vie-carrière s’apprêtait à être diffusé dans l’ensemble des écoles francophones. Celui-ci « permettra de situer la personne apprenante dans son cheminement de vie-carrière vers l’atteinte des visées du Profil de sortie ». Il présente les échelons de progression de la personne apprenante de la petite enfance à la fin du secondaire pour chaque compétence. 

« La première version a été partagée en janvier dernier. Nous recueillons de la rétroaction dans les milieux. Nous avons même eu une collaboration avec l’université. C’est vraiment important d’être en collaboration avec tous ceux qui peuvent nous apporter des éléments utiles et constructifs dans chaque démarche », dit Mme Saulnier.

L’un des prochains chantiers qui réunira l’équipe du Ministère et celles des trois districts scolaires francophones de la province sera autour de l’évaluation et des bulletins scolaires. « Une étape à la fois, nous avançons. Nous accompagnons aussi nos équipes dans la gestion du changement. C’est un élément-clé pour nous assurer du succès de cette grande transformation de l’éducation qui est en cours », conclut-elle.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Le Nouveau–Brunswick « soutient l’utilisation responsable et intentionnelle de l’intelligence artificielle et n’envisage pas l’interdire »

Le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick fait savoir à la communauté éducative du Nouveau-Brunswick qu’il « soutient l’utilisation responsable et intentionnelle de l’intelligence artificielle et n’envisage pas l’interdire ». Il a d’ailleurs récemment publié deux documents pour baliser le tout, le Cadre d’orientation de l’intelligence artificielle et son Guide d’intégration de l’IA pour les écoles. On vous en dit plus dans cet article. 

ImmersART : un nouveau programme de microsubventions pour les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires

Communiqué - La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lance ImmersART, un tout nouveau programme de microsubventions visant à financer des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français dans les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires, partout au Canada.

La FCCF reçoit des investissements fédéraux de 12,4 M$ pour soutenir les arts à l’école en français

Communiqué - La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) se réjouit de l’investissement majeur de près de 12,4 millions $ annoncé par le gouvernement fédéral pour appuyer ses programmes de soutien aux arts en milieu scolaire.