Consultation publique : Quelle place pour les TIC dans la réussite scolaire?

0
858
Participez à la consultation publique

Dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Éducation du Québec sur la réussite éducative, voici une activité citoyenne à vivre avec vos élèves pour faire entendre vos voix.

En ce moment, au Québec, le Ministre de l’Éducation et son Ministère procèdent à une grande consultation à propos de réussite éducative et une réflexion sur les priorités d’action pour l’atteindre. L’École branchée, en partenariat avec le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), dans une activité du réseau Périscope, souhaite vous lire sur ce que vos élèves et vous pensez de certaines pistes d’action proposées, concernant bien sûr les TIC. Nous recevrons vos idées jusqu’au 6 novembre.

Une activité en 2 volets

Dans ce mémoire, nous aborderons 2 des pistes d’action proposées par le Ministère. L’une sollicite plus particulièrement le point de vue des élèves, l’autre, le point de vue des enseignants.

Voici les questions que nous vous posons!

Piste d’action A : Rendre accessibles à tous les élèves les outils et les ressources technologiques nécessaires à leur réussite.

(Questions pour les élèves) Ici, nous vous invitons à vivre, très simplement, une discussion en classe avec vos élèves à partir des questions suivantes.

  1. Faisons un saut dans le futur : quand vous aurez des enfants, allez-vous vouloir qu’ils apprennent avec des tablettes ou des ordinateurs portatifs lorsqu’ils seront à l’école? Et pourquoi?
  2. Revenons au présent. Y a-t-il des outils qui vous aident à mieux réussir à l’école? En connaissez-vous auxquels vous n’avez pas accès, mais qui pourraient vous aider? Lesquels et pourquoi?

Si vous préférez, vous pouvez demander aux élèves de répondre de façon individuelle. Prenez des notes collaboratives sur les propos tenus, et faites-nous les parvenir en remplissant le formulaire Google ici.

Nous les joindrons les réponses au mémoire que nous déposerons au nom des enseignants et des élèves.

 

Piste d’action B : Introduire la littératie numérique et l’acquisition de compétences de base en programmation dans les programmes scolaires.

(Questions pour les enseignants) Ici, nous souhaitons connaître votre point de vue en tant qu’enseignant.

  1. Faites-vous de la robotique en classe?
    • Si oui, vos élèves et vous avez-vous l’impression de programmer quand vous activez des robots?
  2. Aimeriez-vous que vos élèves apprennent à coder (1h / sem.) avec quelqu’un d’autre que vous?
  3. La littératie numérique (par exemple, savoir chercher sur Internet, savoir se protéger sur Internet) et la programmation devraient-elles faire l’objet d’une discipline à part ou être intégrées aux domaines déjà existants?

Notez brièvement vos réponses et faites-nous les parvenir en remplissant le formulaire Google ici.

 

N’oubliez pas : la date limite est le 6 novembre 2016!

 

Laisser un commentaire