Électeurs municipaux en herbe et Relève municipale 2.0 – Des jeunes fous de la politique municipale!

0
19

Communiqué (Union des municipalités du Québec) – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé le 1er novembre dernier, à l’Assemblée nationale, un projet pour favoriser la relève dans le monde municipal. C’est en présence du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, du Directeur général des élections du Québec, monsieur Jacques Drouin, et de représentants du Secrétariat à la jeunesse, que le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, et le président de la Commission jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller municipal à Saint-Hyacinthe, monsieur David Bousquet, ont dévoilé les premières capsules vidéo « Électeurs municipaux en herbe » et « Relève municipale 2.0 ». Des initiatives innovatrices qui renforceront la démocratie municipale en informant les jeunes sur la politique municipale et en les incitants à s’impliquer dans leur milieu.

« Qui sera assez «fou» pour se lancer en politique municipale dans le contexte actuel ? C’est une question que je me posais récemment et qui trouve sa réponse aujourd’hui avec l’engagement de jeunes élues et élus municipaux qui ont participé à ces projets. Ces jeunes sont fous du monde municipal et leur enthousiasme est contagieux. Ils donneront certainement envie à d’autres de s’impliquer en politique municipale. C’est de l’avenir des municipalités dont il est question, car sans relève rien n’est possible. L’UMQ est fière d’appuyer sa Commission jeunes élues et élus dans ce projet », a déclaré monsieur Forest.

Élections municipales de 2013
« Les prochaines élections municipales de novembre 2013 représentent un rendez-vous important pour la démocratie locale et les jeunes doivent être au rendez-vous. À un an de l’échéance, l’occasion est unique pour susciter leur intérêt pour le monde municipal et les inciter à s’impliquer dans leur communauté et devenir des agents de changement. Pour cela, il est nécessaire d’aller à leur rencontre et c’est que je ferai dans les prochains mois avec les autres membres de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ », a ajouté monsieur Bousquet.

Électeurs municipaux en herbe, pour les 13 à 17 ans, est déployé en collaboration avec le programme Électeurs en herbe et sensibilise les jeunes au fonctionnement d’un conseil municipal. Ce projet prend la forme de courts-métrages mettant en vedette trois jeunes élues présentant leurs expériences et leurs motivations: mesdames Claudia D’Asti, conseillère municipale à Charlemagne, Monica Ricourt, conseillère municipale à Montréal-Nord, et Amélie Mercier, conseillère municipale à Amos.

Relève municipale 2.0, pour les 18 à 25 ans s’attarde davantage au rôle de l’élu municipal ainsi qu’à l’importance pour les jeunes d’exercer leur droit de vote aux élections municipales. Ces courts-métrages mettent en scène trois autres jeunes élus : monsieur David Bousquet, conseiller municipal à Saint-Hyacinthe, madame Corina Bastiani, conseillère municipale à Sorel-Tracy, et monsieur John Husk, conseiller municipal à Drummondville.

Au cours des prochains mois, les membres de la Commission des jeunes élues et élus visiteront écoles, cégeps, forums jeunesse et autres lieux fréquentés par les jeunes pour présenter ces courts-métrages et échanger avec eux sur les défis et les enjeux du milieu municipal. Deux premiers courts-métrages sont disponibles sur le site Web de l’UMQ à l’adresse : www.umq.qc.ca sous la rubrique Grands dossiers, volet jeunes élues et élus. Les quatre autres courts-métrages seront dévoilés dans les prochaines semaines sur le site de l’Union. Ils seront également disponibles sur les sites Internet des partenaires du projet.