Vidéosurveillance pour contrer la violence dans les écoles

Paru / Mis à jour le

S’il n’est pas rare de voir des caméras de surveillance dans les écoles américaines par exemple, voilà qu’elles sont maintenant aussi introduites au Québec. L’objectif poursuivi : réduire la violence. Profitons de cette nouvelle pour se questionner sur l’éthique d’une telle mesure.

La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), dans la région de Montréal, aura ses élèves à l’œil. D’ici trois ans, 895 nouvelles caméras à la fine pointe de la technologie seront installées dans 80 écoles. C’est plus de 35 caméras par établissement secondaire, et au moins 6 par école primaire. Une mesure d’une rare ampleur dans le milieu scolaire québécois.
La vidéosurveillance existe depuis plusieurs années dans le domaine de l’éducation, surtout au secondaire. Mais qu’une commission scolaire décide d’installer massivement des caméras dans toutes ses écoles, c’est une autre histoire.
Source : La Presse
L’arrivée de la vidéosurveillance dans les écoles vous permettra de sensibiliser les élèves aux problèmes d’éthique qui peuvent survenir lorsque les gens sont filmés dans les lieux publics.  Certes, il y a des avantages, mais qu’en est-t-il de la vie privée?


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Porter un jugement critique suite à l’étude de divers cas d’utilisation de vidéosurveillance.
– Expliquer pourquoi la vidéosurveillance peut être bénéfique dans certaines professions ou lieux publics.
– Observer des caméras de vidéosurveillance, et identifier les secteurs qui en possèdent le plus et les endroits qui en sont dépourvus.
– Explorer différentes caméras de vidéosurveillance des grands centres urbains.
– Organiser une webdiffusion pour présenter un événement au public, parents ou amis.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Souriez, vous êtes filmés!

Note : Si vous possédez un tableau interactif, vous pouvez utiliser le fichier approprié parmi les suivants pour noter les réponses des élèves aux activités 1 et 2.
Version du fichier pour le logiciel SMART Notebook.
Version pour le logiciel ActivInspire.
Version PDF pour d’autres logiciels ou pour imprimer.
Activez les connaissances antérieures de vos élèves en leur demandant d’identifier un ou des exemples de cas où ils trouvent que la vidéosurveillance peut être bénéfique. Demandez-leur s’ils ont des exemples du contraire, aussi.
Voici quelques exemples de situations, heureuses ou malheureuses, qui ont été captées grâce à la vidéosurveillance :
Une maîtresse d’école maltraitant ses élèves
Les voleurs arrêtés grâce à la vidéosurveillance
VIDÉO. Colombie : un voleur de portable percuté par un bus dans sa fuite
VIDÉO. Australie : un voleur mis KO par une porte vitrée parvient à s’échapper
 

ACTIVITÉ 2 : Vidéosurveillance : pour ou contre?

Proposez à vos élèves de s’imaginer exerçant des professions diverses, ou se promenant dans des lieux publics, afin qu’il puisse identifiez les avantages et les inconvénients à utiliser la vidéosurveillance dans plusieurs contextes de vie. Demandez-leur de justifier leurs commentaires et de valider avec leurs coéquipiers s’ils sont d’accord avec les idées émises. Tentez de faire émerger des raisons communes qui pourraient justifier l’utilisation de la vidéosurveillance et les raisons qui se répètent pour la proscrire des lieux publics.
– À l’école (directeur d’école)
– En ville
– Citoyen
– Banquier
– Commerçant
– Autres
 

ACTIVITÉ 3 : « Projet sous-surveillance »

Visionnez la cette vidéo en guise de déclencheur pour cette activité. Récoltez les réactions de vos élèves en les laissant s’exprimer sur ce nouveau phénomène sociétaire du XXIe siècle.

Source : Projet sous-surveillance

 
Voici deux propositions d’activités en lien avec le Projet sous-surveillance :
a) Demandez à vos élèves d’analyser le positionnement des caméras de surveillance dans l’une des régions disponibles dans le menu de gauche (Angers, Dijon, Paris, etc.). Ils peuvent agrandir l’image pour bien observer les endroits névralgiques où les caméras de surveillance ont été installées, ainsi que les endroits qui en sont totalement dépourvus. Questionnez-les afin de pousser plus loin leur réflexion :
– Pourquoi les caméras sont-elles ainsi disposées?
– Ajouteraient-ils des caméras de surveillance à certains endroits?
b) Proposez aux élèves de porter attention, pendant une semaine, aux endroits qu’ils fréquentent et chemins qu’ils empruntent. Invitez-les à répertorier les caméras de surveillance installées tout autour d’eux. Ils peuvent noter les types de commerces les ayant installées, leur nombre et vérifier s’il y a des panneaux indiquant leur emplacement.
 

ACTIVITÉ 4 : Webcams des grandes villes sur Google Maps

Utilisez le site Google Maps afin d’observer les différentes webcams disponibles, en temps réel, dans les grandes villes du monde. Modélisez comment accéder aux diffusions des webcams afin que les élèves puissent, à leur tour, les explorer librement. Écrivez le nom d’une ville lors de votre arrivée sur le site et, en haut, sur la droite de l’écran, survolez avec votre souris afin de pouvoir cocher l’option des webcam. Cliquez sur l’un des choix de webcams proposés pour accéder aux images diffusées en direct.
Idéalement, vos élèves auraient l’occasion d’explorer ce site, au laboratoire informatique, afin de s’approprier cette option méconnue de Google Maps. Demandez-leur de noter leurs découvertes les plus surprenantes et de garder des traces des éléments observés dans les grandes métropoles. Vous pourriez leur proposer de choisir un continent, en petites équipes, et un membre de l’équipe pourrait par la suite faire part des observations du groupe à l’ensemble de la classe.
Voici quelques exemples de villes ayant mis à la disposition du public une diffusion en direct via une webcam :
Paris (France)
New York
(Etats-Unis)
Sydney
(Australie)
Montréal
(Canada)
 

ACTIVITÉ 5 : Diffusion en direct

Présentez quelques exemples de webdiffusion éducative à vos élèves à partir du site Web Ustream. Filtrez à l’avance les vidéos que vous présenterez à vos élèves afin de repérer les sujets qui seraient les plus pertinents pour eux. Vous aurez la possibilité d’observer en direct, notamment, des oiseaux couvant leurs œufs, des chiens et des chats, des fusées dans l’espace, des tempêtes, etc.
Grâce à ce site, vous pourriez organiser une webdiffusion lors d’un événement particulier vécu à votre école ou dans votre classe. Un concert de Noël, une remise de diplômes ou une pièce de théâtre en direct, à l’ensemble de votre communauté (parents, public, etc.) pour mettre de l’avant les réussites et les compétences de vos élèves. Il arrive parfois que l’espace soit trop restreint pour accueillir tous les parents et amis de vos élèves à l’école ou dans votre classe, alors pourquoi ne pas « webdiffuser » leurs exploits!
L’inscription au site est obligatoire et gratuite pour organiser une webdiffusion. Matériel requis : Portable avec micro et webcam intégrés ou un microphone de table ainsi qu’une webcam externe. Connexion Internet de vitesse acceptable. Il est à noter que plus le matériel utilisé sera de qualité, meilleure sera l’image diffusée.
Vérifiez avec votre établissement si des autorisations parentales sont requises pour ce faire.
 

Pour aller plus loin

Droits et libertés en lien avec la vidéosurveillance
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2517.xhtml

http://www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol36/no10/justiceetsociete.html
Lignes directrices sur la surveillance vidéo au moyen d’appareils non dissimulés dans le secteur privé
http://www.priv.gc.ca/information/guide/2008/gl_vs_080306_f.asp
Caméra de circulation au Québec
http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/cameras/montreal/
 


Pour en savoir plus

Des caméras pour calmer les écoliers
http://www.lapresse.ca/actualites/education/200901/25/01-820794-des-cameras-pour-calmer-les-ecoliers.php
Les caméras de surveillance prolifèrent à Québec
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2012/02/20120208-051535.html
100 caméras seront installées à Montréal pour mieux gérer la circulation
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/03/09/002-montreal-cameras-trafic.shtml
Webcam du monde
http://wxyzwebcams.com/fr/

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!