A question of motivation!

Published / Updated on

Confined at home due to COVID-19, our level of motivation is more variable than ever. For some students, this search for motivation in a home school context is particularly difficult, for several internal and external reasons. Insights into the commitment of young people through this unprecedented event.
 

The episode of containment due to COVID-19 is shaking everyone up. School networks must reinvent the school. It's quite a challenge! Teachers have to try new methods, use tools with which they are not familiar. The students receive suggestions for activities. Some have support from their parents. Others are left to fend for all kinds of reasons: their parents work, their technological tools are outdated or unavailable, or even no one is really able to help them.

We notice another stake ... Perhaps even greater. It is about motivation and enthusiasm at work. Confined to the home, everyone certainly sees his motivation be shaken. For young children, the association "home and play" is difficult to deconstruct. “Gamers” don't really want to trade in their video games for online academic activities. Children who no longer have the help of a remedial teacher or psychoeducator may feel vulnerable. And then there's the little sister who wants to play Barbie with you and daddy who asks for everyone's silence because he's on a video conference with clients.

Motivation, already very variable in the classroom, often determines whether or not the student will do a task. We notice that a student is motivated when he chooses to do the work, when he perseveres despite the pitfalls, when he shows commitment and when he has the feeling of performing.

Source: Information Network for Educational Success (RIRE)

Someone's motivation can come from him; of his pleasure, of his interest. We will say that she is intrinsic. When the reasons for the engagement are external; to obtain a reward, avoid a punishment, by social pressure or to reach another goal, it will be extrinsic. Sometimes the motivation is just not there. We will call it themotivation. Each of these types of motivation affects enthusiasm for reaching a goal. 

However, when amotivation takes all the place, when avoidance strategies require almost more energy than commitment to the task, it is relevant to find ways to stimulate this motivation. Here are some tips to help you, as quitting isn't always possible or isn't a good solution.

To stimulate motivation* :

  • perceive the activity positively or imagine being successful during and at the end of the activity;
  • give each other tips to encourage each other; rewards or calendar to record progress. Speak with people who know how to give us courage;
  • recognize that you are progressing no matter how fast you are. Seek help to overcome obstacles;
  • engage in the task using what you have control over;
  • discuss the activity with friends, parents, teacher. Share strategies, victories, difficulties;
  • give yourself pride. Reflect on the state of his motivation and readjust.

*Inspired by the Alloprof Parents table: 6 tips to stimulate your child's motivation

This moment of confinement, where the student is called upon to be master of his learning, to organize his time and to use autonomy also allows to take a step back on his own motivation. Do I go to school to learn and expand my horizons, to perform and get good grades, to find my friends or is it because I am forced to? This reflection has the merit of helping to get to know one another better as a student as well as as a teacher. So let's take the time to take an interest in it and readjust as needed!

Your challenge

Using an authoring tool such as Can go, create an infographic that shows what motivates you in life, in all fields. An infographic is intended to be informative and aesthetic. You must combine images and text so that we understand your message.

Here is an example of a gaming infographic made on Canva to inspire you:

Les 9 clés d'une infographie réussie - Canva
 

To get activity suggestions for teachers, you must subscribe to the Teacher or School version guides! Click here to find out more!

Back to the guides reception

SCOOP! this is...
 

Engage your students through motivating learning contexts! Each active pedagogy path SCOOP! first offers a reading ready to share with the students, then ideas for complementary activities for the teacher. Easily tie in disciplinary and digital skills!

You are browsing in guest mode!

Subscribe or to hide the advertisements and see the educational activities corresponding to the texts!

Find a guide ...

Guide index

For primary classes

For secondary classes

By dimension of digital competence

So you don't miss a thing

Receive an email alert when a new one is published SCOOP! :

D & #x27; other activity guides to discover

Join us on Facebook!

We discuss active pedagogy!

Une question de motivation!

Paru le

 

L’épisode de confinement en raison de la COVID-19 bouscule tout le monde. Les réseaux scolaires doivent réinventer l’école. C’est tout un défi! Les enseignants doivent essayer de nouvelles méthodes, recourir à des outils avec lesquels ils ne sont pas familiers. Les élèves, eux, reçoivent des suggestions d’activités. Certains ont du support de leurs parents. D’autres sont laissés à eux-mêmes pour toutes sortes de raisons : leurs parents travaillent, leurs outils technologiques sont désuets ou non disponibles, ou encore, personne n’est véritablement en mesure de les aider.

On remarque un autre enjeu… Peut-être encore plus grand. Il s’agit de la motivation et de l’enthousiasme au travail. Confiné à la maison, chacun voit assurément sa motivation être ébranlée. Pour les jeunes enfants, l’association « maison et jeu » est difficile à déconstruire. Les « gamers » n’ont pas très envie de troquer leurs jeux vidéo pour des activités académiques en ligne. Les enfants qui n’ont plus l’aide de l’orthopédagogue ou du psychoéducateur se sentent peut-être vulnérables. Et puis, il y a la petite sœur qui veut jouer à la Barbie avec toi et papa qui demande le silence de tous parce qu’il est en vidéoconférence avec des clients.

La motivation, déjà très variable en classe, détermine souvent si l’élève fera ou non une tâche. On remarque qu’un élève est motivé quand il choisit de faire le travail, quand il persévère malgré les embûches, quand il démontre de l’engagement et quand il a le sentiment de performer.

Source: Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

La motivation de quelqu’un peut venir de lui; de son plaisir, de son intérêt. On dira qu’elle est intrinsèque. Lorsque les raisons de l’engagement sont externes; pour obtenir une récompense, éviter une punition, par pression sociale ou encore pour accéder à un autre but, celle-ci sera extrinsèque. Parfois, la motivation est simplement absente. On l’appellera l’amotivation. Chacun de ces types de motivation a une incidence sur l’enthousiasme à atteindre un but. 

Toutefois, quand l’amotivation prend toute la place, quand les stratégies d’évitement demandent presque plus d’énergie que l’engagement à la tâche, il est pertinent de trouver des façons de stimuler cette motivation. Voici quelques trucs pour vous aider, car l’abandon n’est pas toujours possible ou ne représente pas une solution pertinente.

Pour stimuler la motivation* :

  • percevoir positivement l’activité ou s’imaginer en réussite pendant et à la fin de l’activité;
  • se donner des trucs pour s’encourager; récompenses ou calendrier pour noter sa progression. Parler avec des gens qui savent nous donner du courage;
  • reconnaître que l’on progresse peu importe sa vitesse. Aller chercher de l’aide pour surmonter les obstacles;
  • s’engager dans la tâche en recourant à ce sur quoi on a du contrôle;
  • discuter de l’activité avec des amis, ses parents, son enseignant. Partager les stratégies, les victoires, les difficultés;
  • s’accorder de la fierté. Réfléchir sur l’état de sa motivation et se réajuster.

*Inspiré du tableau d’Alloprof Parents: 6 trucs pour stimuler la motivation de votre enfant

Ce moment de confinement, où l’élève est appelé à être maître de ses apprentissages, à organiser son temps et à user d’autonomie permet aussi de prendre du recul sur sa propre motivation. Est-ce que je fréquente l’école pour apprendre et ouvrir mes horizons, pour performer et avoir de bonnes notes, pour retrouver mes amis ou est-ce parce qu’on m’y oblige? Cette réflexion a le mérite d’aider à mieux se connaître autant comme élève que comme enseignant. Prenons donc le temps de nous y intéresser et de nous réajuster au besoin!

Ton défi

À l’aide d’un outil de création tel que Canva, réalise une infographie qui montre ce qui te motive dans la vie, et ce, tout domaine confondu. Une infographie se veut informative et esthétique. Tu dois combiner images et texte pour pour qu’on comprenne bien ton message.

Voici un exemple d’infographie sur le « gaming » faite sur Canva pour t’inspirer :

Les 9 clés d'une infographie réussie - Canva
 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir...

Fortnite un jour, Fortnite toujours?

Le phénomène sociétal qu'est le jeu vidéo Fortnite a fait parler de lui encore plus qu'à l'habitude dernièrement. En effet, ses 250 millions de joueurs à travers le monde ont pu constater, avec effroi pour la plupart, que la plateforme n'était plus disponible dimanche le 13 octobre. Pendant 38 heures consécutives, Fortnite a donc été hors service et a provoqué un véritable tollé sur le Web. Nous apprenions le mardi suivant que cette fin abrupte était en fait un énorme coup de marketing pour sonner le début du chapitre 2. Regard sur ce monde virtuel qui mobilise une génération entière.

Le prix de l'essence décortiqué

La fluctuation du prix de l’essence fait régulièrement la manchette. Mais pourquoi y a-t-il tant de différence d’un endroit à l’autre? Allons voir de plus près les coûts reliés à la production de pétrole, comme le prix du pétrole brut, les coûts de raffinage, de transport et de vente au détail, les profits des intermédiaires, sans oublier les taxes qui s’appliquent.

La sixième extinction : un million d’espèces végétales et animales menacées

Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les signes avant-coureurs d’une sixième extinction, qui serait la plus dévastatrice depuis la chute de l’astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures. Déjà, un million d'espèces sont menacées et le rythme continue d'augmenter. À moins d'un changement drastique dans le modèle de consommation de l'homme, la nature poursuivra son profond déclin.