Une femme copiste

Paru le

Une étude sur les régimes alimentaires a permis de révéler ce que peu de gens croyaient possible : les femmes ont joué un rôle dans la réalisation des œuvres littéraires au Moyen-Âge.

« La découverte de pigments bleus dans les dents d’une moniale du XIe siècle confirme l’implication des religieuses dans la fabrication des plus précieux manuscrits religieux. Une équipe internationale d’archéologues vient de découvrir des traces de ce pigment [lapis-lzuli] dans les dents d’une moniale du XIe siècle, enterrée dans le complexe monastique de Dalheim, au nord ouest de l’Allemagne. »

Source : La-Croix.com, 24 janvier 2019

« Une équipe de chercheurs avec participation suisse a retrouvé des restes de bleu outremer sur la dépouille d’une femme du Moyen Âge. C’est le premier indice direct du fait que des femmes auraient travaillé avec ce pigment extrêmement précieux utilisé pour les enluminures des manuscrits. Historiquement obtenu par broyage de la pierre fine de lapis-lazuli, le bleu outremer était à l’époque parmi les plus coûteux des pigments. Il valait aussi cher que l’or et n’était confié qu’aux meilleurs artistes. Ce n’est qu’au 19e siècle qu’une version synthétique de ce bleu profond et lumineux a été mise au point. »

Source : Étrange et insolite, 11 janvier 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Conférence de Paris sur le climat

La Conférence de 2015 sur le climat débute ce lundi à Paris. Jusqu’au 11 décembre, les changements climatiques seront au cœur des discussions afin de mener à un accord limitant le réchauffement climatique dans le monde.

Le rat non coupable de la propagation de la peste noire

Une récente étude avance que les rats n’ont pas causé la propagation de la peste bubonique au Moyen Âge. Il s’agirait plutôt d’un autre type de rongeur : la gerbille. Étudions de plus près l’épidémie de peste noire qui a marqué l’histoire du Moyen Âge.

L’écoute de musique en ligne : quand les algorithmes n’avantagent pas les artistes québécois

Alors que Pierre Lapointe dénonçait les faibles revenus versés aux artistes qui diffusent leur contenu sur des plateformes d'écoute de musique en ligne, le géant du Web Spotify voyait ses profits exploser avec une augmentation de 31% de ses abonnés payants pour un total de 2,5 milliards de dollars en recettes. Quelles solutions sont envisageables pour permettre une plus grande équité et une justice sociale?