Une chicane historique

Paru le

Le 12 février dernier, la République de Macédoine du Nord naissait, abandonnant du même coup le nom de Macédoine, qui était un enjeu avec son voisin grec. Le conflit entre les deux pays datait depuis près de 30 ans.

« L’accord entre Skopje et Athènes sur le nouveau nom de la Macédoine, qui s’appelle désormais la Macédoine du Nord, est entré en vigueur mardi en Macédoine après la publication d’amendements à la Constitution, a annoncé le gouvernement  dans un communiqué. […] Les deux pays ont signé en juin l’accord dit de Prespes (ou Prespa) qui rebaptise l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) en “République de Macédoine du Nord”. Les parlements macédonien et grec ont successivement adopté cet accord, mettant fin à une querelle diplomatique de près de 30 ans entre les deux  voisins et ouvrant la voie à l’adhésion de la Macédoine à l’UE et à l’OTAN, à laquelle Athènes opposait jusqu’ici son veto. »

Source : La Presse, 12 février 2019

« Mais, le texte gréco-macédonien, signé le 17 juin sous l’égide de l’ONU, est loin d’être anodin pour la population grecque. […] “Jusqu’au bout, nous nous opposerons à cet accord. Même s’il est voté par le Parlement, nous continuerons à montrer notre mécontentement”, a déclaré Michalis, un trentenaire habitant dans le Péloponnèse, et qui avait répondu jeudi soir à l’appel des organisations défendant “la grécité” de la Macédoine. Pour les Grecs, le terme Macédoine n’appartient qu’à leur patrimoine historique et à la province éponyme du nord de leur pays, terre natale d’Alexandre le Grand. Certains redoutent même que le petit État balkanique voisin n’ait des velléités d’annexer cette région grecque qui ouvre sur la mer Égée, un accès dont il est privé. »

Source : Radio-Canada, 25 février 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Quand la sexualité rencontre le numérique : parlons sexto!

Les sextos font maintenant partie de la réalité des jeunes du 21e siècle. C'est un fait et ce n'est pas demain la veille que cela changera. La prévention et le modelage viennent alors jouer un rôle primordial, dans l'optique où les adultes se doivent d'enseigner les bons comportements à adopter pour minimiser tout risque inutile. Penser enrayer les sextos est clairement une utopie, mais éduquer les jeunes et les conscientiser aux dangers qu'ils peuvent encourir le cas échéant, c'est exactement dans ce contexte que la participation du milieu scolaire est essentielle.

Ouverture du nouvel observatoire du World Trade Center

Quatorze ans après les attentats du 11 septembre 2001, lors desquels les tours jumelles de New York ont été détruites, le nouvel observatoire du World Trade Center ouvre ses portes aux visiteurs. Voyons de plus près ce spectaculaire gratte-ciel.

La Dame de fer aux Jeux Olympiques de Paris

Les prochains Jeux olympiques de Paris se dérouleront en 2024. Voyons de plus près comment la tour Eiffel se prépare déjà à bonifier ses atours et installations autour.