La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 10 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!
Selon l’article de Radio-Canada, un certain Jonathan aurait envoyé cette lettre à une certaine Mary en 1985 à partir de la Nouvelle-Écosse. Le moyen de transport qu’il a choisi n’avait rien de précis au niveau de la destination, ni du temps de livraison, car le message n’a été retrouvé que 28 ans plus tard, en Croatie.
Les activités du jour proposent de retracer le parcours possible de cette bouteille et d’imaginer un récit de type « nouvelle littéraire » à propos de ce fait anecdotique.
Objectifs
À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Utiliser Internet pour trouver de l’information de type géographique;
– Utiliser un fait d’actualité comme trame de fond à la rédaction d’une nouvelle littéraire;
– Publier son texte sur son blogue ou son portfolio électronique;
– Commenter de façon constructive une publication de blogue;
– Trouver d’autres actualités récentes mettant en scène une bouteille à la mer;
– Réfléchir à la question de la pollution causée par une bouteille à la mer.
ACTIVITÉ 1 : Des côtes canadiennes jusqu’à celles de la Croatie
Proposez aux élèves d’utiliser une carte comme celle-ci pour tracer le parcours probable de la bouteille.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Invitez-les à documenter leurs hypothèses à l’aide, entre autres, de cartes géographiques, mais aussi de cartes illustrant les principaux courants marins. Ils en trouveront facilement sur Internet.
Ils devront situer le point de départ et le point d’arrivée et indiquer quelques repères importants dans leur travail. À eux de sélectionner les plus pertinents!
ACTIVITÉ 2 : Imaginer l’histoire
Proposez à vos élèves de laisser aller leur imagination et de tenter d’inventer la vie de Jonathan et de Mary. Pourquoi Jonathan a-t-il utilisé un tel moyen pour communiquer son message à Mary? Il y a sûrement de nombreuses hypothèses!
Pour ajouter du piquant, assignez au hasard, ou sur une base volontaire, les atmosphères suivantes qui devront teinter le récit de type nouvelle littéraire (ou autre, selon votre programme) : romance, message codé, supercherie, paranormal, etc.
Si les élèves ont un blogue ou un portfolio électronique, invitez-les à y publier leur texte. Chacun devra ensuite aller inscrire un commentaire d’appréciation sur la nouvelle d’un camarade de classe.
Pour aller plus loin
Des bouteilles à la mer : donnez comme défi aux élèves, en équipes, de trouver un autre exemple d’un message envoyé par bouteille qui a fait les manchettes dans les dernières années. Ils devront s’informer et en parler 1 ou 2 minutes au reste de la classe.
Pollution? : une bouteille à la mer contenant un message, est-ce moins grave comme facteur polluant qu’une bouteille sans message? Qu’en pensent vos élèves? Pesez ensemble le pour et le contre.