Une belle surprise pour un Français trisomique

Paru le

« Après 120 000 partages sur Facebook, plus de 15 000 cartes d’anniversaire, cartes postales et colis sont parvenus à l’adresse de la famille de Calais pour Manuel. Et le courrier vient de partout dans le monde: de Jordanie, d’Australie, de Suisse, des États-Unis, etc. »
Source : Canoe
Les prochaines activités permettront aux élèves de mieux comprendre la façon dont la trisomie 21 se manifeste et de découvrir des héros vivant avec ce handicap méconnu.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– D’expliquer comment se développe le chromosome provoquant la trisomie 21;
– Nommer les étapes effectuées par le médecin Lejeune sur ses découvertes en lien avec la trisomie 21;
– Écrire un message destiné à Manuel Parisseaux, un trisomique de 30 ans;
– Découvrir le type de vie que peuvent vivre les personnes atteintes de la trisomie 21;
– Nommer les causes, les conséquences et les façons de dépister ce handicap.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Vivre avec la trisomie 21

Amorcez cette activité en lançant une discussion avec les élèves sur la trisomie 21.
Demandez-leur s’ils ont déjà côtoyé une personne trisomique ou s’ils en connaissent dans leur entourage.
Voici des pistes de questionnement afin d’alimenter les discussions de votre groupe classe :
– Que connais-tu de la trisomie 21?
– Quels sont les préjugés de la société face à ce handicap?
– Comment les enfants trisomiques sont-ils différents des autres enfants?
– Comment devrait-on réagir si on est en contact direct avec une personne trisomique?
– Quelles sont les actions à poser pour les aider à s’intégrer sur le marché du travail? Dans une école? Dans une activité parascolaire?
– Quelles sont les façons de réagir qui peuvent blesser les enfants trisomiques?
– Comment les parents, ainsi que les frères et sœurs, pourraient réagir à l’annonce d’une naissance d’un enfant trisomique?
– Etc.
Proposez aux élèves de faire le portrait d’une personne vivant avec la trisomie 21 afin de les sensibiliser à cet état et pour les faire réaliser de quelles façons ces personnes peuvent tout de même être des sources d’inspiration pour l’humanité. Plusieurs sites proposent également des portraits de personne vivant avec ce handicap comme le site Les amis d’Éléonore.
PISTE TIC :
Proposez aux élèves d’utiliser le logiciel de bureautique de leur choix pour réaliser le portrait d’une personne vivant avec la trisomie 21. Réalisez des livres animés à partir du site Calaméo, avec leurs créations numériques. Répertoriez les liens internet qui seront générés dans Calaméo afin de les insérer, s’il y a lieu, sur le site de votre classe. Les différents types de fichiers suivants sont compatibles avec Calaméo : Adobe PDF, Microsoft Word, PowerPoint, Excel, Texte, Open office Impress, Calc et Writer.

ACTIVITÉ 2 : Des cartes postales pour Manuel

Amorcez l’activité en présentant cette manchette afin de proposer aux élèves d’envoyer une carte postale et de trouver un autre prétexte de le faire afin de contribuer au mouvement social entamé sur les médias sociaux pour le 30ième anniversaire de naissance de Manuel Parisseaux.
Vous pourriez consulter Google maps afin de visualiser l’endroit où il habite, ça pourrait inspirer la rédaction du texte qui sera apposé sur la carte postale collective ou individuelle qui sera acheminée à Manuel.
En groupe classe, ou en petite équipe de travail, rédigez un brouillon de la carte postale qui sera acheminée à l’adresse postale de Manuel Parisseaux (voir encadré de la photo).

Source de l’image

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 3 : Tout savoir sur la trisomie 21

Présentez la ligne du temps interactive relatant les étapes importantes reliées à la découverte de la trisomie 21. Les élèves découvriront comment le médecin Jérôme Lejeune a partagé au monde médical les découvertes qu’il fera en lien avec l’anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21.
Poursuivez cette activité en présentant cette vidéo expliquant le phénomène de la trisomie 21 avec des poissons dans un bocal.
Proposez aux élèves de réaliser une carte sémantique sur la trisomie 21 avec les conséquences reliées à ce handicap, les causes de celui-ci ainsi que les façons dont le dépistage et le diagnostic s’effectue dans le monde médical.
 
PISTE TIC :
Vous pourriez proposer aux élèves d’utiliser un site web comme Mindmup ou Popplet afin d’organiser les informations contenues dans la section qu’ils auront décideé d’explorer davantage.

Pour aller plus loin

Faites composer un rap afin de dénoncer les préjugés de certaines personnes de la société reliés à la trisomie 21 comme ce père de famille l’a fait et qui est décrit dans Un rap sur sa fille trisomique, entre bonheur et douleur.
 


Pour en savoir plus

«Mongoliens vous-mêmes !»
El Watan, 29 novembre 2014
Rencontre émouvante entre un enfant trisomique et un labrador
Youtube (lien SafeShare*), 3 décembre 2013
Regroupement pour la Trisomie 21
Page Facebook
Des handicapés mentaux stars d’une téléréalité norvégienne
Le Figaro, 27 novembre 2014
Des handicapés mentaux stars de télé-réalité en Norvège
Télérama, 26 novembre 2014
* Les liens SafeShare éliminent les publicités présentes habituellement sur les vidéos affichées depuis le site Youtube.

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le racisme dans le sport : d’hier à aujourd’hui

Le 23 février 2019, une scène à caractère raciale a eu lieu à l'aréna de Saint-Jérôme lors d'une partie de hockey de la Ligue nord-américaine. En effet, Jonathan Diaby, défenseur pour les Marquis de Jonquière, ainsi que des membres de sa famille réunis dans les gradins, ont été victimes d'insultes raciales insistantes, si bien que le hockeyeur a dû quitter la glace et aller retrouver ses proches pour que ceux-ci quittent l'aréna en toute sécurité. Regard sur le phénomène du racisme dans le sport.

Aimez-vous lire?

Depuis que la jeunesse carbure aux technologies, y a-t-il encore de la place pour le livre? Quelle forme prend maintenant la lecture? Devra-t-on un jour se cacher pour lire un bon livre?

Barbie et Ken dénoncent les conditions de fabrication des jouets

A l’approche de la période des Fêtes, une organisation non gouvernementale (ONG) en Suisse a trouvé une façon originale de dénoncer les conditions de fabrication des jouets en Chine. Voyons ce qu’ils ont organisé!