Tourisme de masse : quand il y a « trop » de touristes…

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Les îles Phi Phi, en Thaïlande, ont subi d’importants impacts environnementaux à cause du tourisme de masse. La célèbre Maya Bay, immortalisée par Leonardo DiCaprio dans le film The Beach et forcée de fermer dès 2018 pour éviter une catastrophe écologique, doit rouvrir le 1er janvier... L’archipel panse ses plaies depuis le début de la pandémie et les autorités promettent d’inventer un autre modèle de développement. Voici des activités qui permettront de faire découvrir aux élèves le concept de tourisme de masse ainsi que ses conséquences.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Hors pandémie, le tourisme de masse affecte plusieurs destinations voyage autour du globe. Même au Québec, des endroits comme le Vieux-Québec ou encore certains parcs nationaux attirent des gens de partout dans le monde, ce qui entraîne des retombées économiques intéressantes pour la région. Toutefois, malgré les aspects positifs de la présence d’un grand nombre de touristes, les effets néfastes sur l’environnement et la pression sur la gestion des déchets n’en valent pas toujours la chandelle. 

C’est le cas aux îles Phi Phi, en Thaïlande, qui vivent avec d’importants impacts environnementaux : 

« L’archipel panse ses plaies depuis la pandémie et les autorités promettent d’y inventer un autre modèle de développement. Le temps presse : sa célèbre Maya Bay, immortalisée par Leonardo DiCaprio dans le film The Beach et forcée de fermer dès 2018 pour éviter une catastrophe écologique, doit rouvrir le 1er janvier.

« L’impact humain, la surabondance des bateaux à moteur, l’absence de régulation sur ces îles pourtant classées “parc national”, combinés au réchauffement climatique, ont conduit à un désastre environnemental. »

La Presse

Afin de pouvoir continuer d’accueillir des visiteurs tout en protégeant l’écosystème, il est essentiel de créer des règles et de sensibiliser les touristes. Tout est une question d’équilibre! 

 

Suggestions d’activités

Les activités qui suivent permettront de faire découvrir le concept de tourisme de masse ainsi que ses conséquences aux élèves à partir d’un exemple concret. 

L’activité complète est d’une durée approximative de 75 minutes. Il faudra probablement en compter plus si les élèves ne sont pas déjà habitués à travailler avec un outil numérique comme l’iPad. 

Pour obtenir toutes les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir