Tokyo 2020, take 2

Published / Updated on

With the decrease in COVID-19 cases and the acceleration of vaccination, the Tokyo Olympics, scheduled for 2020, could finally take place this summer. Zoom on the history of the Games.
 

With the decrease in COVID-19 cases and the acceleration of vaccination, the Tokyo Olympics could indeed take place this summer, from July 23 to August 8, 2021.

At least this is the opinion of the organizers who have systematically ruled out a further postponement of the Games after that of last year. The president of Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, is even certain “at 100%” that they will take place. The situation in Japan continues to improve and it is now 50% of the population who are in favor of holding the Games this summer. Barely a month ago, we were only talking about 39% ...

This means that, if everything remains under control, we will be entitled to two beautiful weeks of sports to watch on television at the end of July. The organizers of the Tokyo Games still have to make a decision very soon on the number of spectators allowed, after having already given up in March to welcome audiences from abroad.

However, all is not rosy in Japan. The country has already spent US $ 15.4 billion on the Olympics and government audits indicate it could be double. Several Japanese athletes do not agree with the holding of these Games and accuse the International Olympic Committee (IOC) of not listening to the public opinion of their country:

“We have been trapped in a situation where we cannot stop anything now. We are damned if we do, and damned if we don't. […] The IOC also seems to think that public opinion in Japan is not important. […] What will these Olympic Games be used for and for whom? The Games have already lost their meaning and are being organized just for them. I think we have already missed the opportunity to cancel them. "

Radio-Canada, June 6, 2021

The IOC derives nearly 75 % of its income from the sale of broadcasting rights. It would be a loss of $ 3 billion to $ 4 billion for him if the Games are canceled again. Not to mention that spectators from abroad will be banned in Tokyo. Hoping that these Olympic Games will not have a bitter taste in spite of everything and that the pleasure will be there.

Your challenge

Do you really know the history of the Olympic Games? Here is a little quiz to take to test your knowledge on the subject. As you will be in "training" mode, you can turn off the timer and take all your time to do research at the same time. The objective is to improve your knowledge on the subject and not to be as fast as possible. Have a good quiz!


 

To get activity suggestions for teachers, you must subscribe to the Teacher or School version guides!


Back to the guides reception

SCOOP! this is...
 

Engage your students through motivating learning contexts! Each active pedagogy path SCOOP! first offers a reading ready to share with the students, then ideas for complementary activities for the teacher. Easily tie in disciplinary and digital skills!

You are browsing in guest mode!

Subscribe or to hide the advertisements and see the educational activities corresponding to the texts!

Find a guide ...

Guide index

For primary classes

For secondary classes

By dimension of digital competence

So you don't miss a thing

Receive an email alert when a new one is published SCOOP! :

D & #x27; other activity guides to discover

Join us on Facebook!

We discuss active pedagogy!

ANNONCE

Tokyo 2020, prise 2

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Avec la diminution des cas de COVID-19 et l'accélération de la vaccination, les Jeux olympiques de Tokyo, prévus en 2020, pourraient finalement avoir lieu cet été. Zoom sur l'histoire des Jeux.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Avec la diminution des cas de COVID-19 et l’accélération de la vaccination, les Jeux olympiques de Tokyo pourraient avoir bel et bien lieu cet été, du 23 juillet au 8 août 2021.

C’est du moins l’avis des organisateurs qui ont systématiquement exclu un nouveau report des Jeux après celui de l’an dernier. La présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, est même certaine « à 100% » qu’ils auront lieu. La situation au Japon continue de s’améliorer et c’est maintenant 50% de la population qui est favorable à la tenue des Jeux cet été. Il y a à peine un mois, on parlait seulement de 39%…

C’est donc dire que, si tout reste sous contrôle, nous aurons droit à deux belles semaines de sports à regarder à la télévision à la fin du mois de juillet. Les organisateurs des Jeux de Tokyo doivent encore prendre une décision très bientôt sur le nombre de spectateurs autorisés, après avoir déjà renoncé en mars à accueillir du public venant de l’étranger.

Tout n’est pas rose pour autant au Japon. Le pays a déjà dépensé 15,4 milliards de dollars américains pour les Jeux olympiques et les vérifications gouvernementales indiquent que cela pourrait être le double. Plusieurs athlètes japonais ne sont pas d’accord avec la tenue de ces Jeux et accusent le Comité International Olympique (CIO) de ne pas écouter l’opinion publique de leur pays :

« Nous avons été piégés dans une situation où nous ne pouvons plus rien arrêter maintenant. Nous sommes damnés si nous le faisons, et damnés si nous ne le faisons pas. […] Le CIO semble également penser que l’opinion publique au Japon n’est pas importante. […] À quoi serviront ces Jeux olympiques et pour qui? Les Jeux ont déjà perdu leur sens et sont organisés juste pour eux. Je pense que nous avons déjà raté l’occasion de les annuler. »

Radio-Canada, 6 juin 2021

Le CIO tire près de 75 % de ses revenus de la vente de droits de diffusion. Ce serait une perte de 3 à 4 milliards pour lui si les Jeux sont à nouveau annulés. Sans oublier que les spectateurs de l’étranger seront interdits à Tokyo. En espérant que ces Jeux olympiques n’auront pas trop un goût amer malgré tout et que le plaisir sera au rendez-vous.

Le défi

Vos élèves connaissent-ils vraiment l’histoire des jeux Olympiques? Voici un petit quiz à réaliser pour tester leurs connaissances sur le sujet. Comme ils seront en mode « entraînement », ils peuvent enlever le minuteur et prendre tout le temps pour faire des recherches en parallèle. L’objectif est de parfaire leurs connaissances sur le sujet et non d’être le plus rapide possible.


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS 

Disciplines et niveaux visés

– Éducation physique et à la santé

  • Repères culturels
    • Historique d’événements sportifs : les Jeux olympiques

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle

Outils numériques suggérés

  • Quizizz
  • Edpuzzle
  • LearningApps
  • Flipgrid

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves d’en savoir plus sur l’histoire des Jeux olympiques et aussi de faire le point sur leurs habitudes sportives.

Objectifs des activités

  • Approfondir ses connaissances sur l’histoire des Jeux olympiques.
  • Découvrir les disciplines sportives des Jeux olympiques d’été.
  • Partager ses bonnes habitudes sportives.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir