Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose et provoque ce qui deviendra la plus importante catastrophe du nucléaire civil de toute l’histoire. Quelque 350 000 personnes ont été évacuées. Elles ne sont jamais rentrées chez elles. Aujourd’hui encore, la zone est théoriquement interdite aux êtres humains, mais la zone d’exclusion peut compter une grande biodiversité. En effet, Tchernobyl abrite des ours, des bisons, des loups, des lynx, des chevaux Przewalski et quelque 200 espèces d’oiseaux, entre autres.

Photos : Project TREE/Sergey Gaschack

« Depuis 30 ans, le temps s’est arrêté à Tchernobyl. La centrale nucléaire accidentée est désormais au centre d’une zone fermée d’un rayon de 30 km, au nord de Kiev, entre la frontière ukrainienne et de la bélarusse. Malgré la grande quantité de matériel irradié, il s’y trouve tout de même une activité humaine : celle des pompiers qui combattent les éventuels incendies, des gardes forestiers, des scientifiques qui étudient la radioactivité, des anciens liquidateurs qui continuent à lutter contre les conséquences de l’accident pour limiter la propagation de la radioactivité ou des quelques habitants qui ont refusé de partir, et vivent au milieu du danger invisible des rayons ».

Libération

Ton défi

Comme tu as lu plus haut, la nature a repris ses droits à Tchernobyl. Visionne cette vidéo de deux minutes qui montre que, 30 ans après la catastrophe, les animaux sauvages se sont multipliés et les espaces boisés ont augmenté de 50%.

Réponds maintenant à ces questions :

  1. Combien de kilomètres carrés mesurent la zone sauvage?
  2. Nomme cinq espèces animales qui se retrouvent dans cette zone.
  3. Quelle espèce a particulièrement profité de la zone sauvage pour se multiplier?
  4. Quelles espèces ont démontré des taux importants de certaines maladies?
  5. En général, les animaux de Tchernobyl sont-ils en bonne santé, plus de 30 ans après le drame?
  6. Selon toi, si la population venait à réintégrer Tchernobyl, quels impacts cela auraient sur ces humains eux-mêmes, mais sur l’environnement et les animaux également?
 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!