Il y a 35 ans, Tchernobyl

Paru le

 

Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose et provoque ce qui deviendra la plus importante catastrophe du nucléaire civil de toute l’histoire.

Quelque 350 000 personnes ont été évacuées. Elles ne sont jamais rentrées chez elles. Aujourd’hui encore, la zone est théoriquement interdite aux êtres humains, mais la zone d’exclusion peut compter une grande biodiversité. En effet, Tchernobyl abrite des ours, des bisons, des loups, des lynx, des chevaux Przewalski et quelque 200 espèces d’oiseaux.

Photos : Project TREE/Sergey Gaschack

« Villes, champs et forêts ont été abandonnés sur plus 2200 km2 dans le nord de l’Ukraine et 2600 km2 dans le sud de la Biélorussie. Ce vaste territoire est devenu impropre à la vie humaine. Les experts estiment que les humains ne pourront pas vivre en sécurité autour de la centrale accidentée avant 24 000 ans. Reste que le site attire de plus en plus de touristes en quête de frissons ces dernières années. L’Ukraine souhaite le faire inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco, en vue de protéger ses vestiges du temps et afin de favoriser la venue des visiteurs. »

RTS, 26 avril 2021

Si tu veux en apprendre davantage sur la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps, ce documentaire de 27 minutes nous amène sur place pour montrer les restes d’une guerre contre un ennemi invisible :

Ton défi

Comme tu as lu plus haut, la nature a repris ses droits à Tchernobyl. Visionne cette vidéo de deux minutes qui montre que, 35 ans après la catastrophe, les animaux sauvages se sont multipliés et les espaces boisés ont augmenté de 50%. Tu auras cinq questions à répondre qui sont directement intégrées à la capsule.

Pour les enseignants qui voudraient récolter les réponses des élèves, vous pouvez utiliser ce lien et ensuite assigner ladite capsule à votre groupe via Edpuzzle.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SONDAGE! Améliorons SCOOP! ensemble!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir