transport

Tunnels under Los Angeles to reduce traffic congestion

A high-tech company proposes to dig numerous tunnels under Los Angeles to reduce traffic congestion. Let's take a closer look at this other project by billionaire Elon Musk known for his electric car company Tesla as well as SpaceX, his interplanetary rocket company.

The hyperloop: an ultra-fast train

For some time now, the media have been talking about a developing innovation project that concerns the world of transport: the hyperloop, an ultra-fast means of transport. Let's take a closer look at what this innovation consists of.

September 22, car-free day

An annual event that attracts more and more followers each year, Car Free Day aims to promote public transit, active transportation, carpooling and even teleworking. Many are delighted with this initiative, but in 2016, is such an activity still necessary?

Oslo: electric car paradise

In Norway, almost one in five cars sold is fully electric. This is a unique situation in the world.

Around the world in a solar plane

The Solar Impulse plane which took off Monday morning from Abu Dhabi is about to circle the world using only solar energy as fuel. Let's take a closer look at this project.

2014: difficult year for civil aviation

The year 2014 was marked by several air disasters which left hundreds of people dead. However, the airplane is still considered to be one of the safest ways of getting around. Let's take a closer look.

The Channel Tunnel, 20 years already

The Eurotunnel is celebrating its 20th anniversary this year. Let's take a closer look at why this structure, which crosses the Channel for more than 50 kilometers and in which 12,000 people participated, is qualified as a major civil engineering project of the last 100 years.

The price of hulled gasoline

Fluctuations in the price of gasoline regularly make the headlines. But why is there so much difference from place to place? Let's take a closer look at the costs related to oil production, such as the price of crude oil, the costs of refining, transportation and retail sales, the profits of intermediaries, not to mention the taxes that apply.

Montreal: we secure the Champlain Bridge by replacing a beam

Last weekend, we had to urgently install a 75-tonne super-beam to support the Champlain Bridge in Montreal. It replaces another in which cracks have been detected compromising its strength. Let's take the opportunity to talk about technical challenges and bridges in the world.

New cars for the Montreal metro

The metro in Montreal, Quebec, unveiled the new cars that will gradually replace those currently in use. At the cutting edge of technology, these efficient and more spacious wagons aim to satisfy the customers of this means of transport which is very widespread in the big cities of the world. Let's take a closer look!

Accueil Mots-clés Transport

Mot-clé: transport

Des tunnels sous Los Angeles pour réduire la congestion routière

Une entreprise de haute technologie propose de creuser de nombreux tunnels sous Los Angeles afin de réduire la congestion routière. Voyons de plus près cet autre projet du milliardaire Elon Musk connu pour sa compagnie de voitures électriques Tesla ainsi que SpaceX, sa compagnie de fusées interplanétaires.
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

L’hyperloop : un train ultrarapide

Depuis quelques temps, les médias parlent d’un projet d’innovation en développement qui concerne le monde des transports : l’hyperloop, un moyen de transport ultrarapide. Voyons de plus près en quoi consiste cette innovation.
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

22 septembre, journée sans voiture

Évènement annuel qui fait de plus en plus d’adeptes chaque année, la journée sans voiture vise à faire la promotion du transport en commun, du transport actif, du covoiturage ou encore du télétravail. Plusieurs se réjouissent de cette initiative, mais en 2016, est-ce qu’une telle activité est encore nécessaire?
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

Oslo : paradis de la voiture électrique

En Norvège, près d'une voiture vendue sur cinq est totalement électrique. Il s’agit d’une situation unique au monde.
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

Le tour du monde en avion solaire

L’avion Solar Impulse qui a décollé lundi matin d'Abou Dhabi est sur le point de faire le tour du monde en utilisant seulement l’énergie solaire comme carburant. Voyons de plus près ce projet.
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

2014 : année difficile pour l’aviation civile

L’année 2014 a été marquée par plusieurs catastrophes aériennes qui ont fait des centaines de morts. Pourtant, on considère toujours que l’avion est l'un des moyens les plus sûrs de se déplacer. Allons voir de plus près.
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

Le tunnel sous la Manche, 20 ans déjà

L’Eurotunnel fête ses 20 ans d’existence cette année. Allons voir de plus près pourquoi cette structure, qui traverse la Manche sur plus de 50 kilomètres et pour laquelle 12 000 personnes ont participé, est qualifiée de projet majeur de Génie civil des 100 dernières années.
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

Le prix de l'essence décortiqué

La fluctuation du prix de l’essence fait régulièrement la manchette. Mais pourquoi y a-t-il tant de différence d’un endroit à l’autre? Allons voir de plus près les coûts reliés à la production de pétrole, comme le prix du pétrole brut, les coûts de raffinage, de transport et de vente au détail, les profits des intermédiaires, sans oublier les taxes qui s’appliquent.
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

Montréal : on sécurise le pont Champlain en remplaçant une poutre

En fin de semaine dernière, on a dû installer d’urgence une super-poutre de 75 tonnes pour soutenir le pont Champlain, à Montréal. Elle en remplace une autre dans laquelle on a détecté des fissures compromettant sa solidité. Profitons-en pour parler des défis techniques et des ponts dans le monde.
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

De nouvelles voitures pour le métro de Montréal

Le métro de Montréal, au Québec, a dévoilé les nouvelles voitures qui remplaceront graduellement celles présentement utilisées. À la fine pointe de la technologie, ces wagons performants et plus spacieux visent à satisfaire la clientèle de ce moyen de transport très répandu dans les grandes métropoles du monde. Allons voir de plus près!
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement

En ville sans ma voiture

Dans plusieurs grandes villes à travers le monde, le 22 septembre est dédié, depuis 15 ans, à la Journée sans voiture. Pour cette occasion, les automobiles sont interdites sur certaines artères des centres-villes et les rues appartiennent, pour quelques heures, aux piétons. Voyons de plus près le déroulement de cet événement mondial ainsi que les ses objectifs.
Ce SCOOP! est réservé aux abonnés!
ou Informez-vous sur l'abonnement