Soutien mondial aux jeunes écolières enlevées au Nigéria

Paru le

Le groupe islamiste Boko Haram a enlevé au Nigeria, dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 237 lycéennes. « Cet enlèvement sans précédent continue de susciter l’émotion et la solidarité internationales, et à l’image de Michelle Obama, des centaines de milliers d’anonymes et de célébrités ont pris d’assaut les réseaux sociaux avec le hashtag #BringBackOurGirls pour attirer l’attention sur le sort des lycéennes. »
Source : La libre
Les activités suivantes permettront de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les enlèvements se sont produits et aussi d’entendre les témoignages de quelques rescapés.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Situer le Nigéria et les pays avoisinants sur une carte du monde;
– Nommer les particularités et la signification du groupe Boko Haram;
– Recréer la chronologie des événements depuis l’enlèvement des adolescentes;
– Participer à la mobilisation mondiale pour supporter les lycéennes et leurs familles.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : L’enlèvement, rappel des faits

Durant les derniers jours, la femme du président américain, Michelle Obama, a dénoncé la situation en publiant un cri du cœur pendant l’allocution hebdomadaire du Président. Présentez aux élèves ce bref reportage qui relate bien les faits reliés à l’enlèvement des adolescentes au mois d’avril dernier. Demandez aux élèves de consigner les informations demandées dans la grille d’écoute fournie avec cette activité.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Poursuivez en présentant cette courte vidéo dans laquelle des rescapées relatent l’enlèvement dans lequel elles ont réussi à s’en sortir in extrémis.
Concluez l’activité en situant le Nigéria sur Google Maps et faites observer les pays avoisinants qui ont été brièvement abordés pendant le reportage présenté en début
d’activité.
 

ACTIVITÉ 2 : Chronologie des événements

Présentez brièvement une description de ce qu’est le mouvement Boko Haram en Islam, c’est-à-dire un mouvement religieux du Nigeria classé comme étant une organisation terroriste par les États-Unis.
Étant donné que ce fait d’actualité perdure depuis quelques semaines déjà, invitez les élèves à reconstituer le fil des événements qui se sont produits depuis le 14 avril dernier.
Proposez aux élèves de réaliser une frise chronologique en y relatant les caractéristiques de cet enlèvement.
Regroupez les élèves en petites équipes de travail afin qu’ils puissent se répartir les différentes recherches à effectuer.
Demandez aux équipes de retracer cinq rebondissements reliés à cet enlèvement et de les assembler dans un mur collaboratif.
 
PISTES TIC :
a) Utilisez la recherche avancée de Google pour trouver rapidement les événements qui se sont produits au jour le jour.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

b) Utilisez le site Padlet pour élaborer un mur collaboratif virtuel de tous les évènements reliés à cet enlèvement, qui se sont produits depuis les dernières semaines. Invitez-les à inscrire la date au début de leurs écrits sur Padlet afin de bien pouvoir observer la chronologie des évènements une fois que le travail sera effectué. Au besoin, visionnez ce tutoriel d’aide.
 

ACTIVITÉ 3 : Mot-clé #BringBackOurGirls

Abordez la présente activité en affichant l’article d’Anne Perkins datant du 23 avril dernier et qui tente de sensibiliser la population au drame humain qui se déroule encore aujourd’hui. Cette dernière a initié le mot-clé #BringBackOurGirls qui a été partagé plus de 40, 000 fois sur les médias sociaux. D’ailleurs, partout sur la planète, comme l’indique cette carte du monde, en temps réel, les gens sont maintenant mobilisés et dénoncent la situation ouvertement.
« D’ailleurs, la pétition, associée à ce mot de ralliement, a rapidement pris de l’ampleur. C’est plus de 900,000 personnes qui l’ont signée jusqu’à présent. Proposez aux élèves de joindre leurs voix et de signer eux-mêmes la pétition pour que les autorités sachent qu’ils sont solidaires et qu’ils souhaitent éviter que cette situation se reproduise encore au Nigéria. »
Source : Huffingtonpost
Proposez ensuite à vos élèves de se photographier à la manière de Michelle Obama et de plusieurs autres personnes du monde entier, en tenant une affiche avec le mot-clé #BringBackOurGirls afin de témoigner leur support.
Invitez-les à rédiger un slogan évocateur pour accompagner le mot-clé.
Finalement, abonnez-vous et suivez l’actualité en temps réel en joignant le mouvement mondial #BringBackOurGirls présent sur tous les grands médias sociaux. Vous pourriez publier les photographies des élèves sur des médias sociaux comme Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, etc.
 


Pour en savoir plus

Mobilisation mondiale pour les adolescentes kidnappées
Le Devoir, 8 mai 2014
Jeunes filles enlevées : Boko Haram propose un échange, le Nigeria refuse
Radio-Canada, 12 mai 2014
Le Nigeria refuse d’échanger les lycéennes enlevées par Boko Haram
BFMTV, 12 mai 2014
Nigeria : plusieurs pays annoncent leur aide pour retrouver les lycéennes
Le Parisien, 7 mai 2014
La France et le Royaume-Uni vont aider à retrouver les lycéennes nigérianes
Libération Monde, 7 mai 2014
Soutien mondial aux jeunes filles enlevées au Nigeria
Canoe.ca
Malala Yousafzai
Wikipédia
 

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Une vidéo virale d’un ours polaire affamé

Dans les derniers jours, une vidéo virale d’un ours polaire affamé dans le Grand Nord canadien a ébranlé des milliers d’internautes. Revenons sur ces images émouvantes.

Entre information et désinformation : comment démêler le vrai du faux

Faire la part des choses entre information et désinformation ces jours-ci tient presque de l'exploit. Voici un texte sur le sujet et un quiz de compréhension de lecture pour les jeunes du secondaire, en plus d'activités complémentaires proposées aux enseignants.

12 avril 1945, mort d’un grand homme

Le 12 avril 1945, le monde apprenait le décès du Président des États-Unis d’Amérique, Franklin Delano Roosevelt. Cet homme, qui était aux commandes du pays depuis 1933 aura laissé sa marque que ce soit chez lui ou à l’international.