Nous vous fournissons ici des pistes pour aborder les concepts liés au sujet si vous souhaitez le faire. Il est important de faire réaliser aux élèves que malgré l’ampleur de la question et les images choquantes qui y sont associées, c’est toujours une minorité d’individus qui déclenche les hostilités.

Quatre diplomates américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens, ont été assassinés mardi dans une attaque perpétrée par des hommes armés près du consulat américain de Benghazi, dans l’est du pays.

Source : Radio-Canada


Objectifs

À la fin des activités, les élèves pourront :
– Expliquer, dans leurs mots et sans porter de jugement, ce qui s’est passé;
– Situer géographiquement les principaux foyers de soulèvement;
– Définir le type de film dit « de série B »;
– Donner les principales caractéristiques de l’Islam;
– Réfléchir à différentes façons de résoudre des conflits.


ACTIVITÉ 1 : Se familiariser avec la nouvelle

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves sont tous au courant de la nouvelle. Voici quelques sources à consulter :

– Le commencement : Quatre diplomates américains assassinés en Libye
– Manifestations dans plusieurs pays : reportage de Radio-Canada.
Le film anti-islam bloqué dans plusieurs pays (Le Figaro)
Suggestions : lecture à haute voix, visionnement de reportage, lecture personnelle, etc.

ACTIVITÉ 2 : Situation géographique des événements

Dans les nouvelles, on parle de plusieurs villes et/ou pays où se sont passé les événements. Commençons d’abord par situer, sur la carte du monde, ces endroits.
Projetez le site Google Maps au tableau. Prenez le temps de situer :
– Libye
– Liban
– Pakistan
– Afghanistan
– Indonésie
– Inde
– Tunisie

Si vous avez un TBI, utilisez l’annotation pour montrer les différents foyers de révolte.

ACTIVITÉ 3 : Un film de série B, qu’est-ce que c’est?

Un film amateur est à l’origine de ces importantes manifestations dans le monde musulman. On a qualifié ce film de « série B ». Qu’est-ce que ça signifie?
Donnez quelques minutes aux élèves pour faire des recherches sur le sujet, à l’aide d’Internet. Le but est de développer leur compétence de recherche rapide et efficace. Ensuite, invitez-les à inscrire au tableau (idéalement interactif) les différentes caractéristiques qu’ils ont trouvées.

Voici des exemples :
– film à faible budget;
– façon péjorative de décrire un film de genre sans ambition artistique;
– au contraire, film vif et énergique;
– façon d’apprendre leur métier pour de jeunes cinéastes;
– type de film dans lequel un même acteur peut jouer plusieurs rôles;
– on retrouve beaucoup de : western, horreur ou science-fiction;
– etc.

ACTIVITÉ 4 : Mieux connaître l’Islam

La fiche concernant l’islam sur Wikipédia renferme de nombreuses informations sur cette religion.
Comprendre l’islam et les musulmans est un dossier divisé en sous-questions intéressantes.
À partir de ces différentes sources, demandez aux élèves de faire un portrait général de la religion musulmane sous forme d’un texte informatif de 2 pages (ou de la longueur de votre choix).
Une autre possibilité est d’utiliser un outil en ligne comme LesCarnetsWeb pour fabriquer un livre documentaire.
Variante : si vous êtes dans un milieu multiculturel où des musulmans sont présents, pourquoi ne pas inviter un élève, un parent ou un intervenant à venir parler de cette religion et ses traditions. Ajoutez un volet encore plus technologique faisant réaliser une entrevue vidéo qui sera présentée en classe.

Activité 5 :  Résoudre des conflits

Qu’ils soient à petite ou grande échelle, personne n’aime les conflits. Invitez vos élèves à réfléchir et à proposer des solutions prônant la paix et le respect de chacun.
Pour mieux vivre l’activité, proposez d’abord aux groupes de 4 élèves de réfléchir à des conflits qu’ils vivent au quotidien, soit avec leurs parents, leurs amis, ou autres. Laissez-les discuter de la façon dont ils règlent ces conflits.

Leur est-il déjà arrivé de laisser un conflit durer sans le régler? Que s’est-il passé alors? Comment se sont-ils sentis?
À leur avis, y a-t-il un lien entre la crise actuelle et l’intimidation? Si oui, pourquoi? Sinon, quelles sont les différences?
N’oubliez pas de revenir en grand groupe en fin d’activité pour partager les réflexions.


Pour en savoir plus

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.