Sotchi, hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2014

Paru le

Du 6 au 23 février 2014, la ville russe de Sotchi vibre au rythme des Jeux olympiques d’hiver. Ces vibrations se font ressentir jusque dans les pays participants, alors que le soutien aux athlètes amateurs est à son plus haut niveau!
« La ville a été choisie pour être ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2014. Sotchi a devancé les villes de Salzbourg (éliminée au premier tour) et Pyeongchang en Corée du Sud. Ces jeux sont les premiers jeux d’hiver à avoir lieu dans un climat méditerranéen avec les montagnes enneigées à portée de vue. Le drapeau officiel de la ville symbolise cette situation avec un palmier, un soleil, des montagnes enneigées, la mer et un nuage lâchant des pluies. »
Source : Wikipédia
Les activités suivantes sont une collection d’idées variées pour travailler des notions académiques tout en faisant des liens avec les Jeux olympiques en cours.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Connaître des caractéristiques géographiques et humaines de la ville de Sotchi;
– Dire dans quel fuseau horaire se situe Sotchi et faire la comparaison avec là où il se situe lui-même;
– Connaître quelques sports où la Russie a de grands espoirs de médailles;
– Connaître quelques sports où son propre pays a de grands espoirs de médailles;
– Utiliser les médias sociaux, notamment Twitter, pour encourager un athlète.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Une vue d’ensemble des Jeux de Sotchi

Sotchi est une ville située en Russie. Ça, tout le monde le sait! Voici cependant quelques défis à lancer à vos élèves afin qu’ils aient un plus vaste portrait du contexte dans lequel se vivent les Jeux olympiques d’hiver cette année.
En équipes de 4, les élèves se verront attribuer un défi qu’ils rempliront. Par la suite, chaque équipe sera invitée à présenter ses trouvailles au reste du groupe.
Attention, chaque équipe devra utiliser au moins un moyen technologique de son choix en soutien à sa présentation finale! (N’hésitez pas à les laisser libres d’expérimenter, surtout si vous êtes moins à l’aise vous-mêmes. Vous serez surpris des résultats!)
Défi 1 : C’est où, Sotchi?
Les élèves ont la mission de montrer le plus clairement possible où se situe la ville, à l’aide de cartes de différentes échelles ou d’illustrations, et en utilisant le vocabulaire géographique approprié (continent, pays, région, etc.).
Défi 2 : Un portrait de Sotchi
Ces élèves ont la mission de comparer les données disponibles à propos de Sotchi tout en les comparant avec celles de la ville où se trouve l’école. La comparaison devra comprendre les éléments suivants : date de fondation, population, densité de population, superficie, climat (températures moyennes). Au cours de leurs recherches, les élèves sont encouragés à noter d’autres faits étonnants qu’ils pourraient découvrir.
Défi 3 : Le paysage de Sotchi
Cette mission consiste à chercher et identifier des photos de la ville montrant les particularités géographiques. Quel type de relief y trouve-t-on? Quels sont les cours d’eau qui bordent la ville? Les montagnes? Etc.
Défi 4 : Les attraits de Sotchi
En dehors des Jeux olympiques, la ville de Sotchi est-elle beaucoup fréquentée? Quels sont ses attraits principaux? Pour quoi est-elle renommée? Quelle est l’industrie principale présente dans cette ville?
Défi 5 : Les fuseaux horaires
Sotchi est située dans un fuseau horaire différent du nôtre. Quel est-il? Et quel est le nôtre? Qu’est-ce que cela implique? Quelles sont les différences d’heures par rapport au fuseau « 0 »? Qu’est-ce que le méridien de Greenwich? Quelle heure est-il à Sotchi quand nous écoutons la rétrospective de la journée olympique vers 19h?
Défi 6 : Les espoirs sportifs russes
Cette mission consiste à s’informer sur les sports dans lesquels la Russie fonde le plus d’espoirs de médailles et à les présenter, tout en expliquant d’où viennent ces espoirs.
Défi 7 : Les espoirs sportifs nationaux
L’équipe attitrée à ce défi sera invitée à présenter un médaillé olympique canadien (ou français, si vous êtes en France) dont la performance les a impressionnés. La présentation devra comprendre le nom de l’athlète, sa provenance, une présentation de son sport (ou de l’épreuve spécifique) et des principales règles, la date de sa performance et son résultat. L’équipe devra aussi expliquer ce qu’elle trouve impressionnant dans cet accomplissement.
 

ACTIVITÉ 2 : Une si petite planète!

L’une des utilités les plus intéressantes des médias sociaux au niveau pédagogique est la proximité qu’ils procurent avec des gens qui semblent autrement hors d’atteinte.
De nombreuses classes se servent par exemple de Twitter pour vivre des projets pédagogiques. En voici un exemple : via la balise #livreauchoix, des élèves sont invités à commenter en une courte phrase une lecture récente, tout en indiquant le nom de l’auteur et la maison d’édition. Lors de la publication du « tweet », il n’est pas rare que les auteurs leur répondent, ce qui procure un grand sentiment de pertinence de l’activité pédagogique pour les élèves.
Pourquoi ne pas tenter la même chose avec les accomplissements sportifs des athlètes à Sotchi? En classe, identifier un athlète que vous admirez et préparez des « tweets » d’encouragement ou de félicitations. N’oubliez pas d’indiquer le nom du compte de l’athlète suite au message pour qu’il ou elle le repère plus facilement. Par exemple, le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau, médaillé d’or en bosses, se trouve sous le compte « @ABilodeau_ski ».
 

Pour aller plus loin

Le Gouvernement du Canada a émis plusieurs recommandations et avertissements à l’intention des voyageurs à destination de Sotchi. Quels sont ces avertissements? Qu’en pensez-vous? Discutez-en en classe avec les élèves.
Voyager à Sotchi
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/sotchi
 


Pour en savoir plus

Site officiel des Jeux de Sotchi
Couverture olympique par Radio-Canada.ca
Couverture olympique par Canoe
Couverture olympique par La Presse
Couverture olympique par RDS

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

La découverte des ondes gravitationnelles

Quelques semaines après les 100 ans de la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, une équipe de scientifiques aux États-Unis a été en mesure de prouver l’existence des ondes gravitationnelles.

Julie Payette : 20 ans plus tard

Il y a un peu plus de 20 ans, le 27 mai 1999, l'astronaute, ingénieure, pilote d’avion à réaction et musicienne Julie Payette décollait à bord de la navette Discovery en direction de la Station spatiale internationale (SSI). Elle devenait, à ce moment, la première Canadienne à prendre part à une telle mission dans l'espace.

Vénus est passée devant le soleil

Le 6 juin dernier, la planète Vénus est passée entre la Terre et le Soleil, un phénomène qui se produit rarement. Analysons cet événement de plus près.