Une solution citoyenne pour la tordeuse d’épinette

Paru le

« Une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est actuellement en cours dans certaines régions du Québec. Le Ministère suit l’évolution des populations de la tordeuse de près, tant dans les forêts publiques que privées. »

Source : Faune, Forêts et Parcs Québec

« Si vous êtes un fin connaisseur en matière d’insectes, le gouvernement fédéral a besoin de votre aide. Ressources naturelles Canada est à la recherche de «scientifiques citoyens» pour contribuer à la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, un insecte qui ravage les forêts dans plusieurs régions de l’est du Canada. »

Source : La Presse, 10 mai 2017

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir...

La Bataille de Mossoul, un an après

Le 17 octobre 2016, les forces gouvernementales irakiennes entamaient la bataille pour reprendre la ville de Mossoul des mains des combattants de Daech. Un an après, quel est l’état de la situation?

Il y a cinquante ans, John F. Kennedy était assassiné

Le 22 novembre 1963, le 35e président des États-Unis, John F. Kennedy (JFK), était assassiné à Dallas. Cinquante ans plus tard, la mort tragique du plus jeune président américain fascine toujours.

Des « Moutondeuses » entretiennent la pelouse des Jardins de Métis

Dix jeunes moutons entretiendront, tout l'été, les pelouses des Jardins de Métis dans la région du Bas-Saint-Laurent. Allons voir de plus près ce projet d'écopâturage qui permettra d'éviter l'utilisation de tondeuses à essence.