Six jeunes contre 33 pays : une première victoire pour le climat

Paru le

 

En septembre 2020, six jeunes de 8 à 21 ans ont déposé une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) contre 33 pays pour avoir « échoué à faire leur part afin d’éviter une catastrophe climatique ». Trois mois plus tard, nous apprenons que leur demande a été acceptée et que l’ensemble des États membres de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, la Norvège, la Turquie et la Russie devront prouver qu’ils agissent vraiment en faveur du climat.

Dans les faits, ces six jeunes Portugais demandent à la CEDH d’obliger ces pays à respecter leur engagement à limiter l’élévation de la température de la planète à 1,5 °C, comme entendu dans l’accord de Paris.

Les jeunes qui ont donc déposé une plainte contre 33 pays veulent les tenir responsables d’avoir alimenté la crise climatique et les contraindre à prendre des mesures urgentes pour réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre. 

De plus en plus de records de chaleur sont enregistrés un peu partout dans le monde. Par exemple, le Portugal vient de vivre son mois de juillet le plus chaud en 90 ans. Au Québec, le 27 mai 2020, Montréal a battu le record de la température la plus chaude jamais enregistrée pour les mois de mai, juin et juillet avec un mercure qui a grimpé jusqu’à 36 °C.

« Cela me terrifie de savoir que les vagues de chaleur record que nous avons endurées ne sont que le début. Avec si peu de temps pour agir, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obliger les gouvernements à nous protéger correctement », témoigne Catarina Mota, l’une des jeunes adultes engagées. 

Le Monde, 3 septembre 2020

Les 33 pays visés devront maintenant se défendre. Le processus sera très long, mais si les jeunes gagnent, les différents gouvernements pourraient être dans l’obligation d’en faire beaucoup plus pour lutter contre les changements climatiques.

Ce n’est pas la première fois que la voie de la justice est utilisée par les jeunes dans la lutte aux changements climatiques. Ils prennent de plus en plus de place dans l’offensive qui est menée, en sachant plus que quiconque qu’ils représentent l’avenir et qu’ils devront assumer les conséquences des changements annoncés.

« De nombreux jeunes ont par ailleurs choisi la voie de la justice pour se faire entendre. Des poursuites judiciaires ont été déposées aux États-Unis, en Belgique et aux Pays-Bas. De jeunes Québécois ont annoncé à leur tour vouloir poursuivre le gouvernement du Canada pour son inaction dans la lutte aux changements climatiques : l’organisme ENvironnement JEUnesse a déposé en novembre une demande d’autorisation à la Cour supérieure du Québec pour une action collective, au nom de tous les jeunes Québécois de 35 ans et moins. »

Agence Science-Presse, 16 janvier 2019

Les enjeux environnementaux dont il est question ici sont intimement liés aux aspects sociaux, juridiques, politiques et surtout économiques de notre société :

« En matière de climat, les changements devront être majeurs si on veut que le réchauffement planétaire ne dépasse pas 2 degrés au cours de ce siècle, mais il faudra aussi des investissements financiers plus conséquents rapportait un récent rapport de 400 pages du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). »

Agence Science-Presse, 28 novembre 2018

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SONDAGE! Améliorons SCOOP! ensemble!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir