(Photo : EHT Collaboration)
👀 Le contexte
Par définition, une galaxie est « un assemblage d’étoiles, de gaz et de poussières contenant parfois un trou noir supermassif en son centre » (Alloprof). La nôtre n’y fait pas exception.
Le 12 mai 2022 fut un un moment historique pour les astrophysiciens, alors qu’on dévoilait officiellement la toute première image du trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée, notre galaxie. On l’appelle Sagittaire A*, du nom de la constellation à travers laquelle il est observé – mais pas à l’oeil nu, puisqu’un trou noir n’émet aucune lumière! C’est toute une prouesse scientifique!
Dès 1974, des astrophysiciens avaient détecté une source radio compacte et brillante au centre de la Voie lactée. Ce n’est toutefois que dans les années 1990 que cette source a été associée à la présence d’un trou noir supermassif, ces régions de l’espace où le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper.
Radio-Canada
Voici une version muette de la vidéo de présentation de cette extraordinaire photographie.
> Il existe aussi une version avec narration originale en anglais et sous-titrage en français ici.
***
Ce n’est pas le seul, ni le plus gros, mais l’objectif des astrophysiciens était de réussir à capter une image correspondant au contour de ce trou noir, ce qu’on appelle « l’horizon des événements ». Ce nom poétique à souhait désigne la région qui marque la limite immatérielle de l’entrée dans le trou noir. Oui, nous aussi ne sommes pas sûrs de comprendre! Il reste tant à découvrir de ce côté!
Que sont les trous noirs? Et quels sont les autres phénomènes célestes?
Objectifs
À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec le sujet;
– Donner des informations sur les trous noirs;
– Citer d’autres phénomènes célestes;
– Décrire et expliquer ces phénomènes;
– Enrichir un schéma numérique pour résumer les choses apprises dans les activités;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information complémentaire.