Le trou noir supermassif au centre de notre galaxie en image

Mis à jour le

C'est un moment historique pour les astrophysiciens. Le 12 mai 2022, on dévoilait officiellement la toute première image d'un trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, la Voie lactée. On l'appelle Sagittaire A*, du nom de la constellation à travers laquelle il est observé - mais pas à l'oeil nu, puisqu'un trou noir n'émet aucune lumière! C'est tout un défi scientifique!

ATTENTION : Si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez probablement une traduction automatique de ce guide. 😱 Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Les activités principales visent :

Discipline(s) / Matière(s) :

(Photo : EHT Collaboration)

👀 Le contexte 

Par définition, une galaxie est « un assemblage d’étoiles, de gaz et de poussières contenant parfois un trou noir supermassif en son centre » (Alloprof). La nôtre n’y fait pas exception.

Le 12 mai 2022 fut un un moment historique pour les astrophysiciens, alors qu’on dévoilait officiellement la toute première image du trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée, notre galaxie. On l’appelle Sagittaire A*, du nom de la constellation à travers laquelle il est observé – mais pas à l’oeil nu, puisqu’un trou noir n’émet aucune lumière! C’est toute une prouesse scientifique!

Dès 1974, des astrophysiciens avaient détecté une source radio compacte et brillante au centre de la Voie lactée. Ce n’est toutefois que dans les années 1990 que cette source a été associée à la présence d’un trou noir supermassif, ces régions de l’espace où le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper.

Radio-Canada

Voici une version muette de la vidéo de présentation de cette extraordinaire photographie.

> Il existe aussi une version avec narration originale en anglais et sous-titrage en français ici.

***

Ce n’est pas le seul, ni le plus gros, mais l’objectif des astrophysiciens était de réussir à capter une image correspondant au contour de ce trou noir, ce qu’on appelle « l’horizon des événements ». Ce nom poétique à souhait désigne la région qui marque la limite immatérielle de l’entrée dans le trou noir. Oui, nous aussi ne sommes pas sûrs de comprendre! Il reste tant à découvrir de ce côté!


Que sont les trous noirs? Et quels sont les autres phénomènes célestes?

 

Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec le sujet;
– Donner des informations sur les trous noirs;
– Citer d’autres phénomènes célestes;
– Décrire et expliquer ces phénomènes;
– Enrichir un schéma numérique pour résumer les choses apprises dans les activités;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information complémentaire.


Suggestions d’activités

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Ajouter aux favoris (0)

Recherche d'activités >

Le moteur de recherche permet de trouver par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir