👀 Le contexte
Le tourisme de masse affecte plusieurs destinations voyage autour du globe. Même au Québec, des endroits comme le Vieux-Québec ou encore certains parcs nationaux attirent des gens de partout dans le monde, ce qui entraîne des retombées économiques intéressantes pour la région. Toutefois, malgré les aspects positifs de la présence d’un grand nombre de touristes, les effets néfastes sur l’environnement et la pression sur la gestion des déchets n’en valent pas toujours la chandelle.
C’est le cas aux îles Phi Phi, en Thaïlande, qui vivent avec d’importants impacts environnementaux :
« L’archipel panse ses plaies depuis la pandémie et les autorités promettent d’y inventer un autre modèle de développement. Le temps presse : sa célèbre Maya Bay, immortalisée par Leonardo DiCaprio dans le film The Beach et forcée de fermer dès 2018 pour éviter une catastrophe écologique, doit rouvrir le 1er janvier.
« L’impact humain, la surabondance des bateaux à moteur, l’absence de régulation sur ces îles pourtant classées “parc national”, combinés au réchauffement climatique, ont conduit à un désastre environnemental. »
La Presse
Afin de pouvoir continuer d’accueillir des visiteurs tout en protégeant l’écosystème, il est essentiel de créer des règles et de sensibiliser les touristes. Tout est une question d’équilibre!
Suggestions d’activités
Les activités qui suivent permettront de faire découvrir le concept de tourisme de masse ainsi que ses conséquences aux élèves à partir d’un exemple concret.
L’activité complète est d’une durée approximative de 75 minutes. Il faudra probablement en compter plus si les élèves ne sont pas déjà habitués à travailler avec un outil numérique comme l’iPad.
Pour obtenir toutes les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Connexion