Depuis environ deux mois (avril et mai 2021), le conflit israélo-palestinien a repris énormément d’ampleur.
Cela faisait plusieurs années que la situation ne s’était pas détériorée à ce point. L’escalade de violence des derniers jours s’est soldée par des milliers de blessés et au moins 240 morts, dont une majorité de Palestiniens. Ce sont des tirs de roquettes qui ont fait le plus de dommages, autant du côté des Israéliens que des Palestiniens. Qui sont les gentils et qui sont les méchants dans cette histoire? Le gouvernement du Canada dit être de tout coeur avec les deux camps et ne semble pas vouloir se mouiller pour le moment sur cette question qui a un long historique et de multiples origines.
Il faut savoir que le conflit entre les Israéliens et les Palestiniens au Proche-Orient date de plusieurs dizaines d’années. Au départ, il oppose le nationalisme juif (sionisme) au nationalisme arabe palestinien, tout en incluant une dimension religieuse importante, du fait qu’Israël est majoritairement juif et que les Palestiniens sont majoritairement musulmans.
Qu’est-ce qui explique la résurgence de la violence? Premièrement, les processus d’expulsion des Palestiniens soutenus par la loi israélienne. Concrètement, des Israéliens volent des maisons appartenant aux Palestiniens prétextant que leurs familles habitaient ces terres il y a un siècle. Des émeutes s’en sont suivies sur l’esplanade des Mosquées (lieu historique de tension et de haine entre les Israéliens et les Palestiniens) et des affrontements avec les policiers. Deuxièmement, devant cette violence, le Hamas de Gaza (mouvement islamiste palestinien constitué d’une branche politique et d’une branche armée) a décidé d’envoyer plusieurs roquettes contre le territoire d’Israël. La tension étant à son comble, l’ensemble des nations à travers le monde réclame une trêve et un cessez-le-feu immédiat.
Le défi
Le conflit israélo-palestinien est complexe et plusieurs éléments sont à prendre en considération pour bien en comprendre tous les tenants et aboutissants. Pour approfondir les connaissances sur le sujet, invitez les élèves à réaliser ce quiz disponible sur la plateforme Quizizz. Comme ils seront en mode « pratique », ils peuvent enlever le minuteur pour avoir le temps de faire des recherches à chacune des questions.
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Disciplines et niveaux visés
– Histoire 20e siècle
- Nommer des conflits régionaux liés à des affirmations identitaires
Dimensions de la compétence numérique ciblées
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
Outils numériques suggérés
- Quizizz
- Edpuzzle
- LearningApps
Intention pédagogique du guide
Les activités suivantes permettront aux élèves de comprendre les tenants et aboutissants du conflit israélo-palestinien.
Objectifs des activités
- Comprendre la résurgence de la violence dans le conflit israélo-palestinien.
- Replacer en ordre les causes et les conséquences du conflit israélo-palestinien.
- Connaître les fondements de la création d’Israël.
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Connexion