ANNONCE

Réduire sa consommation de friandises à l’Halloween, est-ce possible?

Mis à jour le

Pour une majorité de jeunes, la fête de l'Halloween rime avec bonbons. Cependant, est-il possible de gérer intelligemment la consommation de sucreries lors de cette journée festive? Et si les bonbons étaient interdits à l'école, comment les élèves réagiraient-ils? On se penche sur ces questions!

Les activités principales visent :

Dimensions de la compétence numérique :

👀 Le contexte

Pour les enfants, la fête de l’Halloween rime avec cueillette de bonbons. Cependant, est-il possible de gérer intelligemment la consommation de sucrerie lors de cette journée festive? Discutons-en!

« Selon Statistique Canada, l’Halloween est la deuxième fête en importance au Canada en termes de consommation. Elle représente des dépenses de plus de 418 M$ en bonbons de toutes sortes, pour répondre à la demande des 3,8 M d’enfants qui participent au traditionnel porte-à-porte. »

Source : Le Journal de Chambly

« Les bonbons ont leurs mauvais côtés. Ils déclenchent en nous une rapide décharge d’énergie qui s’évanouit encore plus rapidement et nous laisse le besoin de consommer encore plus de sucre. En outre, les sucreries font engraisser et carient les dents.»

Source : Sélection.ca

« Durant les festivités de l’Halloween, de plus en plus d’initiatives ontariennes font la promotion d’aliments sains, d’un mode de vie plus actif et de produits éthiques à privilégier lorsque vient le temps d’acheter des friandises. »

Source : Radio-Canada

Les activités de ce guide pédagogique permettront à vos élèves de comprendre pourquoi il est important de consommer des sucreries avec modération à l’Halloween.


🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir