Depuis le début de l’année 2021, ce n’est pas moins de 10 féminicides qui ont été commis au Québec par des hommes. Un triste record…
Un féminicide, c’est le meurtre d’une femme ou d’une fille en raison de son genre. En d’autres mots, c’est quand une femme est tuée simplement parce qu’elle est une femme.
Pourquoi certains hommes veulent s’en prendre aux femmes au point de les tuer? Le plus souvent, on entend qu’un conjoint ou un ex-conjoint a assassiné sa partenaire dans un contexte de violence conjugale. Les féminicides peuvent aussi être commis par des connaissances, de la famille ou même des étrangers comme ce fut le cas avec la tuerie de la Polytechnique (14 femmes décédées) en 1989.
Comment stopper cette série noire que traverse le Québec présentement? Selon l’avis d’experts, plusieurs moyens doivent être renforcés ou mis en place très rapidement, en plus de travailler sur le long terme en ce qui concerne l’éducation des garçons.
« Il faut non seulement améliorer la situation des maisons d’hébergement, mais aussi plus globalement, de tout ce qui entoure le filet de sécurité pour les femmes », implore Mme Monastesse.
« On nous demande souvent comment mettre fin aux féminicides, et la réponse est plurielle : nous avons besoin d’agir à court, à moyen et à long terme, à la fois avec des mesures d’urgence, à la fois avec un changement des mentalités en profondeur », lance la présidente de l’organisme, Chantal Arseneault, en invitant les proches et toute la population à demeurer vigilants.
La Presse, 17 avril 2021
Au Canada, on estime qu’une femme est tuée tous les deux jours et demi. En 2020, cela représente le meurtre de 160 femmes. La pandémie semble avoir une incidence sur la hausse des cas de féminicides. Comme la majorité de ces meurtres surviennent au domicile familial des victimes, le confinement a exacerbé ces drames horribles.
Pour qu’elles ne soient jamais oubliées, voici le nom des 10 victimes de féminicides au Québec en date du 22 avril 2021 : Dyann Serafica-Donaire, Carolyne Labonté, Kataluk Paningayak, Rebekah Harry, Myriam Dallaire, Sylvie Bisson, Nadège Jolicœur, Elisapee Angma, Nancy Roy et Marly Édouard.
Besoin d’aide?
- SOS Violence conjugale – Tél. 1 800 363-9010 — 24 heures sur 24 – 7 jours sur 7
- Tel-jeunes
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Disciplines et niveaux visés
– Éthique et culture religieuse (2e cycle du secondaire)
- Plusieurs angles ou thèmes possibles
- La tolérance
- La justice
- L’ambivalence de l’être humain
Dimensions de la compétence numérique ciblées
- Produire du contenu avec le numérique
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- Communiquer à l’aide du numérique
Outils numériques suggérés
- Wooclap ou Mentimeter
- Word, Doc ou Wix
- Paper ou Autodesk SketchBook
Intention pédagogique du guide
Les activités suivantes permettront aux élèves de réfléchir au principe d’égalité entre les hommes et les femmes, sur la complexité de l’être humain et la cohérence, parfois difficile, entre ses actions, ses sentiments et ses idées dans certains contextes.
Objectifs des activités
- Répondre à un quiz sur le féminicide et réfléchir ensuite à plusieurs enjeux s’y rattachant.
- Lire le slam de David Goudreault Lettre d’amour aux petits gars et s’en inspirer pour écrire sa propre création. Possibilité de création d’un « sketchnote » également.
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Connexion