Éric Girard, ministre des Finances du Québec, a dévoilé le budget 2021-2022 du gouvernement, teinté par la crise sanitaire qui sévit depuis plus d’un an maintenant.
Ce sera donc un total 134,9 milliards de dollars en dépenses, avec un déficit qui atteindrait 12,3 milliards. On prévoit qu’il y ait plus de dépenses que de revenus pour les sept prochaines années dans le but d’absorber le choc de la pandémie. Le Québec sera déficitaire jusqu’en 2028, et c’est, entre autres, pour ne pas nuire aux générations futures. Des moyens exceptionnels… pour une situation exceptionnelle!
Globalement, les principales dépenses devraient ressembler à cela :
La COVID-19, en date de mars 2021, a déjà coûté 12 milliards de dollars au Québec. Selon Éric Girard, la facture devrait augmenter jusqu’à 30 milliards d’ici 4 ans. Le plan du gouvernement de François Legault s’appuie, entre autres, sur une augmentation de la contribution fédérale en santé pour revenir à l’équilibre dans sept ans.
Quoi pour encourager les jeunes?
Pour les jeunes du primaire et du secondaire, le gouvernement débloque 170 millions de dollars pour compenser les retards scolaires accumulés depuis le début de la crise. Embauche de tuteurs, de professionnels et achat de matériel informatique composeront la majeure partie de cette enveloppe. On peut ajouter à cela la création de nouvelles classes spécialisées et de nouveaux locaux pour y accueillir davantage de maternelles 4 ans.
Pour ceux et celles un peu plus vieux que toi, donc au cégep ou à l’université, Québec donnera 100$ par session à chaque étudiant pour les aider à surmonter les difficultés financières liées à la pandémie. Il y aura également de nouveaux investissements visant notamment à encourager les jeunes à étudier dans les domaines en demande, comme les sciences infirmières et les technologies de l’information. Davantage de soutien psychologique sera aussi offert aux étudiants.
Si tu veux connaître l’ensemble des dépenses et mesures du gouvernement en lien avec son budget 2021-2022, tu peux lire cet article du Devoir qui en fait un excellent résumé.
La vidéo ci-dessous, produite par l’équipe de Rad, répond également à plusieurs questions sur les causes et les conséquences du budget déficitaire prévu pour les sept prochaines années. Une des principales raisons de ce déficit majeur : ne pas nuire à ta génération et aux autres qui suivront!
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Disciplines et niveaux visés
Éducation financière
- Prendre position sur un enjeu financier
Mathématiques
- Séquence Culture, société et technique
Dimensions de la compétence numérique ciblées
- Développer et mobiliser des habiletés technologiques
- Collaborer à l’aide du numérique
- Créer du contenu à l’aide du numérique
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Communiquer à l’aide du numérique
Outils numériques suggérés
- Padlet
- iMovie ou Anchor
- Canva
Intention pédagogique du guide
Les activités suivantes permettront aux élèves de prendre position sur le budget du gouvernement Legault et d’en dégager les tenants et aboutissants.
Objectifs des activités
- Examiner le budget du gouvernement du Québec et approfondir un des éléments en précisant les besoins de la population à cet égard.
- Créer un « cabinet fantôme » dans la classe et présenter sous forme de publicités (audio ou vidéo) les priorités de chacun des ministères.
- Créer une infographie pour chacune des mesures phares du budget décidé au préalable par la classe.
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Connexion