Le « deepfake » : quelles dérives possibles?
Avez-vous déjà entendu parler d'hypertrucage ou de « deepfake »? Cette technique permet de modifier une vidéo ou un contenu audio de façon très réaliste à l’aide de l’intelligence artificielle. Il devient alors plus difficile que jamais de différencier le vrai du faux. Le guide suivant fera prendre conscience aux élèves que la frontière entre information et désinformation peut être facilement brouillée, en plus de les faire réfléchir sur des stratégies possibles pour remettre en question ce qu'ils voient.
Mis à jour le
Les activités principales visent :
Degré(s) :
Secondaire 2e cycle (10-11e année)Discipline(s) / Matière(s) :
Culture et citoyenneté québécoiseÉthique et culture religieuseFrançaisMédiasAvez-vous déjà entendu parler d'hypertrucage ou de « deepfake »? Cette technique permet de modifier une vidéo ou un contenu audio de façon très réaliste à l’aide de l’intelligence artificielle. Il devient alors plus difficile que jamais de différencier le vrai du faux. Le guide suivant fera prendre conscience aux élèves que la frontière entre information et désinformation peut être facilement brouillée, en plus de les faire réfléchir sur des stratégies possibles pour remettre en question ce qu'ils voient.
🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!
Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!
Outils pratiques à télécharger
SCOOP! c'est...
[add_pubsidebar]
Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.
DÉCOUVREZ L'ABONNEMENT!Vous naviguez en mode invité!
Abonnez-vous ou connectez-vous pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques![add_pubsidebar]