ANNONCE

COP25 : conférences de la dernière chance?

Mis à jour le

Au cours des deux prochaines semaines (2 au 13 décembre), 195 pays sont réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l'Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées. La COP25 est-elle celle de la dernière chance?

Les activités principales visent :

Degré(s) :
Dimensions de la compétence numérique :
Discipline(s) / Matière(s) :

Du 2 au 13 décembre 2019, 195 pays étaient réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l’Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées.

L’infographie ci-dessous met en lumière les points clés de ce premier Accord universel concernant les changements climatiques :

Source : Sciences et avenir

En 2021, une autre grande conférence a lieu, cette fois à Glasgow, en Écosse. Les pays doivent se préparer à revoir à la hausse leurs engagements de réduction d’émissions de GES d’ici là.

La COP25 était donc l’occasion de mettre la table pour ce prochain grand rassemblement et d’engager les 195 pays signataires de l’Accord à se doter d’une vision commune et d’accélérer la transition énergétique.

« On a laissé passer la chance de régler la question des changements climatiques par des « mesurettes ». Les scientifiques de l’ONU nous disent que ça va prendre des mesures radicales qui s’attaquent à la racine du problème. Si on veut être sérieux, ce sont des mesures extrêmement difficiles à prendre, comme lorsque Londres et Athènes ont interdit la circulation automobile en période de grand smog dans les années 1950. »

Source : Radio-Canada, 2 décembre 2019

Au fait, une COP, c’est quoi? L’abréviation signifie « Conferences Of the Parties » et fait référence aux 195 pays (parties) qui se rassemblent chaque année depuis 1995. C’est l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui s’est dotée d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique et qui permet ces conférences regroupant entre 30 000 et 35 000 personnes, année après année. Ce sont des scientifiques, des représentants des ONG, des gens d’affaires, des experts, des représentants des villes, des États fédérés, des Premières Nations et des syndicats qui sont présents lors de ces événements. Il faut prendre en considération que la croissance infinie souhaitée par plusieurs décideurs politiques n’est tout simplement plus compatible avec l’urgence climatique décriée par l’ensemble de la communauté scientifique. Nous pouvons alors assister à des négociations et des divergences d’opinions lors d’une COP.

Vous pouvez lire ce court article en guise de complément d’information sur le rôle des COP.

Parlant de divergences, les États-Unis ont officialisé leur intention de se retirer de l’Accord de Paris. Le deuxième plus gros pollueur sur la planète (après la Chine) se retrouvera donc seul au monde comme en témoigne la carte ci-dessous :

Défi

Invitez vos élèves à créer une infographie comme celle en introduction du présent guide. Ils peuvent utiliser la plateforme Canva pour faire le montage. L’infographie doit représenter ce qu’ils font comme gestes, au quotidien, pour aider l’environnement et ralentir le réchauffement climatique. Voici des exemples : recycler, composter, prendre les transports en commun, manger local, acheter usagé, etc.


 

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de se forger une opinion sur les changements climatiques en s’appuyant, entre autres, sur des principes scientifiques et technologiques.

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés

– Science et technologie (1er cycle du secondaire)
Terre et espace : les changements climatiques

– Éthique et culture religieuse (2e cycle du secondaire)
L’avenir de l’humanité

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Produire du contenu avec le numérique
  • Collaborer à l’aide du numérique

Outils numériques suggérés

  • Kahoot ou Quizizz
  • Mentimeter
  • Twitter
  • Padlet
  • Edpuzzle

Objectifs des activités

  • À la lumière d’un dossier documentaire, créer un quiz sur les changements climatiques.
  • Explorer le #COP25 sur Twitter et se positionner sur ce que représente Greta Thunberg pour notre société.
  • Consigner des informations sur les 25 COP ayant eu lieu depuis 1995 et recouper les enjeux communs.
  • Rendre une vidéo interactive et pédagogique grâce à l’outil Edpuzzle.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir