Des chercheurs ont trouvé que le génome des sapins, épinettes et pins n’a pas beaucoup changé depuis plus de 100 millions d’années. Contrairement aux plantes à fleurs qui luttent depuis toujours pour leur survie en s’adaptant constamment, les grands conifères semblent avoir trouvé leur équilibre plutôt rapidement.

Le Pr Jean Bousquet et ses collègues affirment que les résultats de leurs travaux confirment en quelque sorte la ressemblance observée entre les conifères actuels et les fossiles qui datent de l’époque des dinosaures.

Source : Radio-Canada

Pour se mettre dans l’esprit des fêtes sans s’ajouter trop de travail en classe, SCOOP! vous propose aujourd’hui quelques très courtes activités à réaliser avec vos élèves sur ce sujet.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– faire appel à sa mémoire à long terme pour se rappeler les caractéristiques des conifères, vues principalement au primaire;
– utiliser Internet pour trouver de l’information scientifique et historique;
– situer différentes époques sur une ligne du temps.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Réactivation des connaissances

La description des conifères a été vue au primaire, mais il est toujours bon de réactiver ses connaissances sur le sujet. Dans une classe où les élèves sont munis de portables ou de tablettes numériques, invitez les élèves à faire une recherche sur Internet.
Ensuite, discutez en classe entière ou en petits groupes : le sapin, le pin et l’épinette sont des conifères.
– Quelles sont les caractéristiques des conifères?
– Connaissent-ils d’autres sortes de conifères?
– Dans quelle région forestière du Canada dominent-ils?
– (défi) Quel nom donne-t-on à l’épinette ailleurs qu’au Canada?
Pour trouver les réponses, invitez les élèves à consulter la page des conifères de l’Académie de la forêt.

Document de soutien (facultatif)
Télécharger la version PDF

ACTIVITÉ 2 : Depuis l’époque des dinosaures

On dit que le génome du sapin, du pin et de l’épinette n’a pas beaucoup changé depuis l’époque des dinosaures. Au fait, ça fait combien de temps?
Donnez comme défi aux élèves de bâtir une ligne du temps qui situe l’époque des dinosaures par rapport à l’apparition de l’homme… à aujourd’hui!
Ils devront d’abord trouver quand fut l’époque des dinosaures, puis quand l’homme est apparu pour finalement calculer les proportions qui leur permettront d’illustrer le tout sur une ligne du temps appropriée.
La ligne du temps peut être tracée à la main en respectant les conventions, ou bien fabriquée à l’aide d’un logiciel (par exemple, en travaillant avec les formes et les zones de texte dans Word).

ACTIVITÉ 3 : Génome?

« Des chercheurs ont trouvé que le génome des sapins, épinettes et pins n’a pas beaucoup changé depuis plus de 100 millions d’années. »
Prenons 5 minutes pour se rafraîchir la mémoire… ADN, génome, génétique…
Projetez cette courte capsule animée (moins de 4 minutes) de BrainPop pour remettre les élèves en contexte s’ils ont déjà vu cette notion, ou pour les y initier si ce n’est pas le cas. ADN : Le schéma de ton corps

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.