Santé mentale et pandémie : comment aller mieux

Paru le

 

Des événements traumatisants et effroyables comme ce qui s’est passé dans le Vieux-Québec le soir de l’Halloween 2020 ou à Laval en octobre 2015 démontrent l’imprévisibilité et le danger que peuvent représenter quelques cas très sévères de santé mentale pour la société. Peut-on prévoir ou prédire ces gestes d’une violence inouïe?

Au réveil de la nuit d’horreur à Québec où deux personnes ont perdu la vie et cinq autres qui se trouvent dans un état critique, le gouvernement du Québec a devancé son annonce du 12 novembre pour présenter une aide de 100 millions de dollars qui permettra de rehausser les services d’aide psychologique jusqu’en mars 2022, autant pour les citoyens anxieux en raison de la pandémie que pour les personnes souffrant de troubles mentaux sévères.

« Sans tracer un parallèle direct entre les événements survenus à Québec et la pandémie, la Dre Grou a souligné que 86% des membres de l’Ordre ont observé une hausse de la détresse psychologique chez leurs patients depuis le printemps dernier. »

Le Journal de Québec, 1er novembre 2020

Le gouvernement de M. Legault avait également annoncé un peu plus tôt un montant de 25 millions de dollars pour que les adolescents et jeunes adultes aient accès à plus de ressources en santé mentale. Les élèves et les étudiants qui fréquentent le secondaire, le cégep ou l’université sont affectés par les mesures sanitaires imposées depuis septembre dernier. Que ce soit l’impossibilité de voir leurs amis, d’étudier en classe ou de faire du sport, les jeunes vivent une période particulièrement difficile depuis le début de la pandémie. Ils sont nombreux à vivre plus de stress et d’anxiété. 

«On a fait œuvre utile en éduquant les jeunes à la santé physique, mais je pense qu’il serait grand temps de faire la même chose pour la santé mentale», a-t-elle avancé (DRE GROU). »

Le Journal de Québec, 1er novembre 2020

Cet article de L’actualité présente 10 bonnes habitudes à avoir pour prendre soin de soi au quotidien. En contexte de pandémie mondiale, il est encore plus pertinent et essentiel de prendre le temps de trouver son équilibre. Des petits gestes font souvent la différence et permettent d’affronter plus facilement les défis de tous les jours.

« Vivre de la détresse est tout à fait normal en ce moment. Il n’y a aucune honte à aller chercher de l’aide pour retrouver l’équilibre, c’est même un signe de force, une manière de reprendre la maîtrise de soi. Du soutien en santé mentale gratuit est offert par nombre d’organismes, tels que Revivre, les centres de prévention du suicide, le Regroupement des services d’intervention de crise du Québec, Phobies-Zéro et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. »

L’actualité, 4 novembre 2020

Ton défi

En ces temps exceptionnels, que fais-tu ou qu’aimerais-tu faire pour t’assurer d’avoir un équilibre dans ta vie? Tu peux te créer une semaine à ton goût en utilisant un agenda numérique (Google et Microsoft en proposent un gratuitement). Qu’est-ce qui est incontournable pour toi? Lire des romans, texter tes amis, aller courir, essayer des recettes… Étant donné que les sources de joie sont plus limitées en ce moment, les passe-temps doivent devenir une priorité à ton agenda.


 
Cliquez sur les titres de sections pour les afficher!
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Disciplines et niveaux visés

– Éducation physique et à la santé

  • Adopter un mode de vie sain et actif
    • Santé physique et mentale

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle

Outils numériques suggérés

  • PowerPoint, Slides ou Genially
  • Edpuzzle
  • Flipgrid

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de se sensibiliser à la santé mentale et de réfléchir à ce qu’ils ont besoin pour trouver leur équilibre.

Objectifs des activités

  • En apprendre davantage sur les différents types de maladies mentales.
  • Connaître les ressources disponibles pour obtenir de l’aide en santé mentale et comprendre le rôle que nous pouvons jouer auprès de nos proches en ce sens.
  • S’exprimer sur ce qui nous aide à traverser la pandémie et donner quelques conseils pour se sentir mieux.
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

ACTIVITÉ 1 : La semaine de la santé mentale

Invitez les élèves à visionner la capsule ci-dessous et à répondre aux questions qui y sont rattachées.

Voici le lien pour que l’enseignant puisse ajouter cette vidéo à son compte Edpuzzle et ainsi compiler les réponses de ses élèves : https://edpuzzle.com/media/5fa2c18a95580840cf89401b

ACTIVITÉ 2 : La maladie mentale, ça ne s’attrape pas !

Proposez aux élèves de se documenter sur les principales catégories de maladies mentales (troubles anxieux, troubles de l’alimentation, troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles de l’enfance, troubles de la personnalité, démence). Informez-les qu’ils deviendront, en petites équipes de travail, des experts d’un type de maladie et qu’une plénière en grand groupe se déroulera à la fin de la période afin de partager les nouvelles connaissances de tout un chacun.

Pour débuter leurs recherches, proposez-leur cette page Web de l’Association canadienne pour la santé mentale. Ils pourront également trouver juste ici plusieurs fichiers PDF d’informations complémentaires sur la santé mentale.

Distribuez aux élèves cette grille de consignation afin d’inscrire les informations recueillies.

Terminez l’activité en demandant aux équipes de présenter leurs découvertes devant la classe ou à distance l’aide d’une présentation Microsoft PowerPoint, Google Slides ou Genially, par exemple.

ACTIVITÉ 3 : Parce qu’il faut en parler

L’activité 3 est l’occasion pour les élèves de partager ce qui leur permet de trouver leur équilibre et d’affronter positivement chaque jour de cette pandémie. Partagez-leur le « topic » ci-dessous auquel ils pourront participer sur en se connectant à Flipgrid :

Voici le lien pour que l’enseignant puisse ajouter ce « topic » à son propre compte Flipgrid et ainsi proposer cette activité à même son interface : https://admin.flipgrid.com/manage/discovery/details/43021

De ce fait, il pourra compiler les réponses de ses élèves et leur envoyer une rétroaction écrite et/ou vidéo.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pis, le moral?
Rad, 3 novembre 2020 (vox pop)

Santé mentale : 10 bonnes habitudes à prendre
L’actualité, 4 novembre 2020

Fondation jeunes en tête
Programmes de sensibilisation pour prévenir la détresse psychologique

Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
Carrefour de ressources

Association canadienne pour la santé mentale
Carrefour de ressources

Santé mentale
Gouvernement du Québec



Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Les tours végétales en milieu urbain

Les immeubles du futur seront des forêts verticales au centre des grandes villes. Voyons de plus près comment les grandes métropoles adaptent leurs architectures pour construire des milieux de vie plus écologiques.

Le téléchargement illégal maintenant surveillé

Comme c’est le cas aux Etats-Unis, des entreprises canadiennes commencent à voir le jour, avec la mission de surveiller le téléchargement de contenu piraté en vue d’intenter des poursuites pour le compte des détenteurs de droits. Parlons un peu de droits numériques.

Bientôt un détecteur de mensonges pour les médias sociaux

Des chercheurs universitaires tentent de créer un système permettant d’identifier les fausses informations circulant sur les médias sociaux. Serait-ce la fin des rumeurs sur Facebook et Twitter?