Il y a quelques jours, une ruelle verte d’un nouveau genre a été inaugurée dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal. La particularité de cet aménagement? Tous les végétaux qui ont été plantés sont comestibles!

« La ruelle est un projet de réhabilitation d’un terrain, vague depuis plusieurs années, qui a reçu l’appui de l’arrondissement. « On a un champ de maïs au coeur de notre quartier. C’est libre-service et verdi de A à Z par des bénévoles « , souligne David-Alexandre Boutin. On y a planté 150 arbres fruitiers, du maïs, des champignons, des plantes pour attirer les abeilles. L’objectif est autant de nourrir les gens que de les informer. »

Source : Radio-Canada

Les prochaines activités permettront aux élèves de découvrir une façon intéressante d’aménager l’espace urbain.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comprendre les objectifs d’une ruelle verte;
– Localiser des lieux sur une carte géographique;
– Analyser la légende et d’autres éléments d’une carte interactive;
– Imaginer l’aménagement d’une ruelle verte comestible;
– Rechercher des informations sur l’agriculture urbaine.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Une ruelle 100% comestible

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils savent ce que sont les ruelles vertes. En ont-ils déjà visité une? À quoi ressemblait-elle? Prenez un moment pour leur montrer quelques images de ruelles vertes à l’aide de Google Images.

Ensuite, mentionnez-leur qu’une ruelle verte de Montréal a atteint un nouveau sommet en étant 100% comestible. Afin de découvrir cet endroit, en classe entière, visionnez ce reportage de MétéoMédia.

Ensuite, posez les questions suivantes aux élèves afin de vérifier ce qu’ils retiennent du reportage :

– Quels sont les objectifs de cette initiative?
– Qui a participé à la réalisation de ce projet?
– Nommez des végétaux comestibles qui poussent dans la ruelle verte.

Finalement, demandez aux élèves de situer la ruelle verte Basile-Patenaude en utilisant Google Maps.

ACTIVITÉ 2 : Rosemont–La Petite-Patrie, un exemple à suivre

Chaque année depuis le début des années 2000, plusieurs ruelles vertes voient le jour à Montréal. L’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie est la grande meneuse dans ce type d’aménagement avec près de cent ruelles vertes.

En classe entière, découvrez les ruelles vertes de ce secteur montréalais en consultant les images de la page Facebook de l’arrondissement.

Invitez ensuite les élèves à naviguer sur la carte interactive Faites comme chez vous! qui présente les différentes ruelles vertes de l’arrondissement.
Demandez-leur de commenter la légende de la carte. Ensuite, posez-leur les questions suivantes :

– Quel élément permet d’affirmer qu’il s’agit d’une carte collaborative? Attirez leur attention sur ce qui se produit lorsqu’ils cliquent sur le symbole d’une ruelle verte.
– La carte est-elle a jour selon eux? (Non puisque la ruelle verte Basile-Patenaude n’est pas identifiée. Demandez aux élèves de situer cette ruelle sur la carte même si cette dernière n’est pas identifiée. Ils pourront trouver des points de repère sur Google Maps)
– Combien d’espaces verdis l’initiative Faites comme chez vous! souhaite-t-elle atteindre? (Regardez en haut à droite de la carte)

ACTIVITÉ 3 : Aménagement d’une ruelle comestible

En équipes, invitez les élèves à imaginer l’aménagement d’une ruelle verte comestible.
Dans un premier temps, ils devront choisir les végétaux qu’ils désirent planter dans la ruelle, identifier la variété (arbres, arbustes à fruits ou à noix, légumes, vivaces, fleurs comestibles, plantes médicinales et aromatiques, couvre-sols et vignes) en faire la description et justifier leurs choix dans le document ci-dessous :

Télécharger le fichier source en format Word (.docx)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Finalement, ils devront réaliser un plan de leur ruelle en utilisant un support de leur choix : carton, application ou logiciel tels que Paint ou Inspiration, ActivInspire ou Notebook (TNI).


Pour aller plus loin

De nos jours, l’aménagement d’espaces verts pour les citoyens d’une métropole représente un enjeu important. L’agriculture urbaine est aussi une tendance associée à ce type d’aménagement du territoire.

Afin d’en apprendre davantage sur l’agriculture urbaine, invitez les élèves à chercher sur le Web des informations sur cette pratique dans les lieux suivants :

– Montréal
– New York
– Paris
– Votre propre ville ou encore une près de votre localité


Pour en savoir plus

Visite de la ruelle Basile-Patenaude
Vidéo de l’émission On n’est pas sorti de l’auberge de Radio-Canada

Une initiative citoyenne permet de manger gratuitement à Rosemont
Article de JournalMetro, 21 septembre 2016

Ruelle verte
Regroupement des éco-quartiers de Montréal

Ruelles vertes
Site Web de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

Ruelle verte
Article de Wikipédia

Croque Paysage
Site Web d’aménagement paysager comestible

Agriculture urbaine Montréal
Carrefour d’information sur les activités en agriculture urbaine