L’éducation a le pouvoir de transformer les mentalités et de façonner l’avenir. À travers les enseignements qu’ils transmettent et les valeurs qu’ils cultivent, les enseignants et les enseignantes jouent un rôle clé dans la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui définissent notre monde. Mais comment faire en sorte que tout cela se traduise en actions concrètes? Comment intégrer les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, qui sont devenus une référence, de manière significative dans les pratiques pédagogiques?
Dans ce numéro, nous mettons en lumière des initiatives inspirantes qui démontrent comment l’éducation est un levier puissant pour la transition vers un monde plus durable. Des projets de jardinage scolaire à la réflexion sur une utilisation plus responsable du numérique, en passant par l’entrepreneuriat conscient et l’éducation à la paix mondiale, les pistes d’action sont nombreuses et s’adaptent à tous les contextes scolaires.
Loin d’être un simple concept théorique, le développement durable devient un moteur d’engagement pour les élèves lorsqu’il est intégré à des projets porteurs de sens.
Que ce soit par des actions locales ou des réflexions à portée globale, ces expériences permettent aux jeunes de mieux comprendre leur impact sur leur environnement et de développer des compétences essentielles telles que l’empathie, la collaboration et l’esprit critique.
Tous les membres du personnel scolaire ont l’occasion d’outiller les générations futures pour en faire des citoyennes et citoyens responsables et engagés. Cette édition est donc une invitation à explorer comment faire vivre les ODD en classe, en s’inspirant d’expériences réelles et en découvrant des outils pratiques pour passer à l’action.
Ensemble, nous pouvons faire de l’éducation un catalyseur de changement pour un monde plus juste et plus durable.
Bonne lecture!
Martine Rioux, rédactrice en chef (@riomarti)
Audrey Miller, éditrice (@millaudrey)
Merci à nos annonceurs!





