Parfois, revenir à la base, c’est essentiel… Dans un monde où l’accélération du changement est inévitable, et où apprendre à apprendre apparaît comme une clé pour mieux appréhender le tout, il n’en demeure pas moins que savoir lire, écrire et compter reste fondamental pour chaque enfant. Effectivement, la littératie et la numératie sont utilisées pour acquérir, construire et communiquer la compréhension du contenu dans toutes les matières ou disciplines et à tous les niveaux scolaires (Alberta Éducation, 2024). Il est donc d’autant plus important de s’y attarder afin d’établir des bases solides.
Des difficultés en lecture et en écriture peuvent en entraîner dans d’autres matières scolaires, provoquant des échecs et suscitant la démotivation. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Anne Lessard, la doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke : « Un des facteurs extrêmement importants dans la prévention du décrochage scolaire, c’est la capacité de lire. »
Plus encore, selon Statistique Canada, « il fait peu de doute dans les ouvrages spécialisés en économie que les compétences en littératie et en numératie contribuent au bien-être économique et social des personnes ». Bref, ces compétences sont primordiales pour atteindre des objectifs de carrière, se développer personnellement et évoluer en société.
D’un autre côté, la difficulté à maîtriser les outils numériques se pose aussi comme une forme d’illettrisme. Dans ce contexte, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en jumelant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques avec l’utilisation réfléchie d’outils numériques? D’autant plus que ceux-ci, lorsqu’employés pour augmenter ou soutenir une intention pédagogique claire, deviennent un levier puissant pour favoriser la réussite scolaire. En effet, les outils numériques offrent de multiples possibilités de développer des compétences telles la communication et la collaboration, de varier les situations d’apprentissage, de les rendre plus interactives et plus authentiques, de diversifier les formes de rétroaction, de créer des contextes multidisciplinaires, etc. Ils permettent d’offrir des parcours d’apprentissage différenciés, simplifiant aussi l’inclusion d’élèves ayant des besoins particuliers ou rencontrant des difficultés.
Dans ce numéro de la revue, nous avons voulu rassembler des exemples de pratiques pédagogiques innovantes et proposer des applications qui peuvent répondre aux besoins de l’ensemble des élèves, et qui ont le potentiel de les engager dans leurs apprentissages et de maintenir leur motivation.
La maîtrise de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et des outils numériques est plus qu’un ensemble de compétences scolaires à acquérir : c’est la clé d’une réussite plus durable.
Bonne lecture!
Martine Rioux, rédactrice en chef (@riomarti)
Audrey Miller, éditrice (@millaudrey)
Merci à nos annonceurs!








