Résurgence du conflit israélo-palestinien

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Depuis plusieurs jours, le monde a les yeux tournés vers le conflit israélo-palestinien. Pourquoi un tel regain de violence au Proche-Orient? Regards sur un conflit historique aux origines multiples.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Depuis environ deux mois (avril et mai 2021), le conflit israélo-palestinien a repris énormément d’ampleur.

Cela faisait plusieurs années que la situation ne s’était pas détériorée à ce point. L’escalade de violence des derniers jours s’est soldée par des milliers de blessés et au moins 240 morts, dont une majorité de Palestiniens. Ce sont des tirs de roquettes qui ont fait le plus de dommages, autant du côté des Israéliens que des Palestiniens. Qui sont les gentils et qui sont les méchants dans cette histoire? Le gouvernement du Canada dit être de tout coeur avec les deux camps et ne semble pas vouloir se mouiller pour le moment sur cette question qui a un long historique et de multiples origines.

Il faut savoir que le conflit entre les Israéliens et les Palestiniens au Proche-Orient date de plusieurs dizaines d’années. Au départ, il oppose le nationalisme juif (sionisme) au nationalisme arabe palestinien, tout en incluant une dimension religieuse importante, du fait qu’Israël est majoritairement juif et que les Palestiniens sont majoritairement musulmans.

Qu’est-ce qui explique la résurgence de la violence? Premièrement, les processus d’expulsion des Palestiniens soutenus par la loi israélienne. Concrètement, des Israéliens volent des maisons appartenant aux Palestiniens prétextant que leurs familles habitaient ces terres il y a un siècle. Des émeutes s’en sont suivies sur l’esplanade des Mosquées (lieu historique de tension et de haine entre les Israéliens et les Palestiniens) et des affrontements avec les policiers. Deuxièmement, devant cette violence, le Hamas de Gaza (mouvement islamiste palestinien constitué d’une branche politique et d’une branche armée) a décidé d’envoyer plusieurs roquettes contre le territoire d’Israël. La tension étant à son comble, l’ensemble des nations à travers le monde réclame une trêve et un cessez-le-feu immédiat.

Le défi

Le conflit israélo-palestinien est complexe et plusieurs éléments sont à prendre en considération pour bien en comprendre tous les tenants et aboutissants. Pour approfondir les connaissances sur le sujet, invitez les élèves à réaliser ce quiz disponible sur la plateforme Quizizz. Comme ils seront en mode « pratique », ils peuvent enlever le minuteur pour avoir le temps de faire des recherches à chacune des questions.


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés

– Histoire 20e siècle

  • Nommer des conflits régionaux liés à des affirmations identitaires

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

Outils numériques suggérés

  • Quizizz
  • Edpuzzle
  • LearningApps

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de comprendre les tenants et aboutissants du conflit israélo-palestinien.

Objectifs des activités

  • Comprendre la résurgence de la violence dans le conflit israélo-palestinien.
  • Replacer en ordre les causes et les conséquences du conflit israélo-palestinien.
  • Connaître les fondements de la création d’Israël.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir