Résurgence du conflit israélo-palestinien

Paru / Mis à jour le

Depuis plusieurs jours, le monde a les yeux tournés vers le conflit israélo-palestinien. Pourquoi un tel regain de violence au Proche-Orient? Regards sur un conflit historique aux origines multiples.
 

Depuis environ deux mois (avril et mai 2021), le conflit israélo-palestinien a repris énormément d’ampleur.

Cela faisait plusieurs années que la situation ne s’était pas détériorée à ce point. L’escalade de violence des derniers jours s’est soldée par des milliers de blessés et au moins 240 morts, dont une majorité de Palestiniens. Ce sont des tirs de roquettes qui ont fait le plus de dommages, autant du côté des Israéliens que des Palestiniens. Qui sont les gentils et qui sont les méchants dans cette histoire? Le gouvernement du Canada dit être de tout coeur avec les deux camps et ne semble pas vouloir se mouiller pour le moment sur cette question qui a un long historique et de multiples origines.

Il faut savoir que le conflit entre les Israéliens et les Palestiniens au Proche-Orient date de plusieurs dizaines d’années. Au départ, il oppose le nationalisme juif (sionisme) au nationalisme arabe palestinien, tout en incluant une dimension religieuse importante, du fait qu’Israël est majoritairement juif et que les Palestiniens sont majoritairement musulmans.

Qu’est-ce qui explique la résurgence de la violence? Premièrement, les processus d’expulsion des Palestiniens soutenus par la loi israélienne. Concrètement, des Israéliens volent des maisons appartenant aux Palestiniens prétextant que leurs familles habitaient ces terres il y a un siècle. Des émeutes s’en sont suivies sur l’esplanade des Mosquées (lieu historique de tension et de haine entre les Israéliens et les Palestiniens) et des affrontements avec les policiers. Deuxièmement, devant cette violence, le Hamas de Gaza (mouvement islamiste palestinien constitué d’une branche politique et d’une branche armée) a décidé d’envoyer plusieurs roquettes contre le territoire d’Israël. La tension étant à son comble, l’ensemble des nations à travers le monde réclame une trêve et un cessez-le-feu immédiat.

Ton défi

Le conflit israélo-palestinien est complexe et plusieurs éléments sont à prendre en considération pour bien en comprendre tous les tenants et aboutissants. Pour approfondir tes connaissances sur le sujet, réalise ce quiz disponible sur la plateforme Quizizz. Comme tu seras en mode « pratique », tu peux enlever le minuteur pour avoir le temps de faire des recherches à chacune des questions.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Classification des activités :

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!