« Les restes consistent en une jambe complète comprenant un fémur, une rotule et un tibia, et une autre comprenant seulement une partie de fémur et de tibia. Ils ont subi pour la première fois cette année un examen approfondi, notamment une datation par radiocarbone, des analyses chimiques et génétiques et des comparaisons avec d’autres momies. Selon les chercheurs, ces deux membres inférieurs sont tout ce qu’il resterait de la momie de Néfertari, la grande épouse royale du pharaon Ramsès II. »

Source : Radio-Canada

Ce guide pédagogique permettra aux élèves d’en apprendre davantage sur l’Égypte ancienne.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comprendre le travail d’une équipe de scientifiques qui a identifié les restes d’une momie;
– Découvrir les différentes étapes de la momification égyptienne;
– Analyser une carte géographique de l’Égypte ancienne;
– Localiser des endroits où des momies sont découvertes en Égypte;
– Savoir qu’il existe d’autres types de momies que celles découvertes en Égypte.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Identification de restes momifiés

Dans un premier temps, mentionnez aux élèves que des restes momifiés exposés au Musée égyptien de Turin en Italie viennent d’être formellement identifiés. Il s’agit de la reine Néfertari, épouse favorite du célèbre Ramsès II (1250 av. J.C).

Demandez aux élèves s’ils auraient une idée comment les scientifiques ont pu faire pour déterminer qu’il s’agissait bien de cette personne. Quels pourraient bien être les indices analysés par les scientifiques?

Pour le découvrir, invitez-les à consulter cet article de Radio-Canada.

Dans cet article, identifiez :

1. Les moyens utilisés pour identifier les restes momifiés;
2. Les spécialistes qui composent le groupe international de scientifiques;
3. Pourquoi les restes de la momie égyptienne sont exposés en Italie.

Si vous disposez d’un tableau numérique interactif en classe, utilisez la fonction Annotation vous permettant d’écrire directement dans l’article.

ACTIVITÉ 2 : La momification égyptienne

Que savent les élèves à propos de la momification? Afin de leur faire découvrir les différentes étapes de la momification égyptienne, présentez l’activité suivante aux élèves : Les 5 étapes de la momification.

ACTIVITÉ 3: L’Égypte des pharaons

Dans un premier temps, les élèves peuvent-ils nommer des lieux en Égypte? Peuvent-ils dire à quel(s) endroit(s) les trésors de l’Égypte ancienne sont principalement découverts?
Afin de mieux connaître l’Égypte ancienne, en classe entière observez cette carte géographique.

Que manque-t-il sur cette carte comme information?

Attirer l’attention des élèves sur le fait qu’il n’y a pas de titre ni de légende sur cette carte.
En classe entière, localisez la capitale actuelle de l’Égypte, c’est-à-dire Le Caire et tentez ensuite de déterminer ce que représente les étoiles jaunes. Effectuer des recherches dans une encyclopédie en ligne tel que Wikipédia afin de comprendre ce qu’ont en particulier Memphis et Thèbes (il s’agit d’anciennes capitales).

Finalement, demandez aux élèves à quel endroit les restes momifiés de la reine Néfertari ont été découverts (il s’agit de la vallée des reines). Localisez cet endroit en utilisant Google Maps. S’il existe une vallée des reines, existe-t-il une vallée des rois? Recherchez maintenant ce terme dans Google Maps.

ACTIVITÉ 4: Découverte récente d’une momie intacte

En novembre dernier, une momie intacte a été découverte en Égypte. En consultant cet article de La Presse, mettez les élèves au défi de répondre aux quatre interrogations suivantes : qui, quoi, quand, où?


Pour aller plus loin

Existe-t-il d’autres types de momie que celles découvertes en Égypte? En classe entière, identifiez d’autres civilisations dans le monde qui ont eu recours à la momification grâce à cet article de Wikipédia. Étudiez également le phénomène de momification naturelle.


Pour en savoir plus

Une momie plurimillénaire découverte intacte près de Louxor
Le Figaro, 14 novembre 2016

Memphis (Égypte)
Article de Wikipédia

Thèbes (Égypte)
Article de Wikipédia

Momification
Site du Musée canadien de l’histoire

Momie, momification naturelle
Hominidés.com



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!