Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ordures ménagères) qui permet de fabriquer des produits neufs en réutilisant des matériaux qui composaient un produit similaire. 

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :
• la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;
• la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.

Source : Wikipédia
Voici quelques données :
– En 2004, les ménages canadiens ont produit 13,4 millions de tonnes de déchets. Selon l’Enquête sur l’industrie de la gestion des déchets menée par Statistique Canada en 2004, près des trois quarts (73 %) de ces déchets ont été envoyés dans des sites d’enfouissement, tandis que le restant a été recyclé.

– En France, tous les ans, chaque habitant jette en moyenne 360 kg de déchets, mais seulement 20 % sont triés et recyclés.
C’est très peu! Pourtant, depuis plusieurs années, des décrets et des lois ont considérablement développé le phénomène de recyclage. Mais le tri n’est pas encore un réflexe encore pour tout le monde!


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec le sujet;
– Connaître les grands principes du tri des déchets;
– Décrire le parcours d’un emballage trié;
– Citer des exemples d’objets créés à partir de déchets recyclés;
– Expliquer les bienfaits du recyclage;
– Enrichir une carte conceptuelle;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit d’introduire le sujet en consultant différentes sources.
Voici quelques suggestions :
Centre de tri ou écocentre?
« Plusieurs citoyens de la ville de Québec éprouvent parfois des difficultés lorsque vient le temps de savoir quoi mettre dans leur bac de recyclage, a pu constater une équipe de Radio-Canada. »
Enquête La Presse-Gesca: recyclage, très loin du but
Article de La Presse. « Les bacs verts, bleus et bruns ont beau se multiplier, le sac vert demeure roi chez les Québécois. »
Le Figaro : Le recyclage des emballages repart à la hausse
En 2011, les deux tiers des emballages ménagers ont été recyclés. Collectivités locales, consommateurs et entreprises ont accru leur participation.
Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.
Par la suite, demandez aux élèves de résumer oralement ce qu’ils ont vu ou lu. Pour ce faire, ils pourraient créer une carte mentale (à la main ou à l’aide d’un logiciel).

ACTIVITÉ 2 : Des poubelles de toutes les couleurs!

Faites un petit sondage en classe pour savoir qui a l’habitude de trier ses déchets à la maison.
Qui pense à trier systématiquement le papier, le verre, les canettes ou encore les bouteilles en plastique ?
Il existe plusieurs sortes de poubelle : demandez aux élèves quelles sont les couleurs de poubelles qu’ils connaissent et que faut-il mettre dans chacune (d’après ce qu’ils savent, sans faire de recherche).

ACTIVITÉ 3 : Différents types de déchets

Cette activité va permettre aux élèves de mieux connaître les différents types de déchets.
Par groupes de quatre ou cinq personnes, les élèves doivent faire une recherche sur Internet à propos d’un type de déchet en particulier. Les types de déchets sont présentés sur cette page Web du Réseau In-Terre-Actif. Il doit y avoir un seul groupe par type de déchets.
Finalement, à l’aide d’un logiciel de présentation de leur choix, les élèves présenteront le résultat de leur recherche aux autres élèves de la classe.

ACTIVITÉ 4 : La décomposition des déchets : c’est long!

Les déchets dans un site d’enfouissement prennent beaucoup de temps à se décomposer.
Demandez donc à vos élèves de trouver sur Internet (ou en utilisant les liens de la section « Pour en savoir plus ») le temps nécessaire à la décomposition des déchets.

Quel est le déchet le plus long à décomposer? Est-il recyclable?
Quelles seraient les conséquences de la fermeture des sites d’enfouissement?
Quels sont les désagréments et les risques environnementaux causés par les sites d’enfouissement?
Est-ce que l’incinération de déchets est meilleure pour l’environnement?

Pour aller plus loin

– Le 15 novembre, invitez vos élèves à « tweeter » des conseils pour réutiliser, réduire et recycler. (Variante : créer des affiches pour l’école.)
– Dans votre municipalité, que fait-on avec les déchets? Construire un schéma montrant leur parcours.


Pour en savoir plus

Trousse pédagogique sur le recyclage
Réseau In-Terre-Actif.
America Recycles Day
En anglais.
Recyclage, sur Wikipédia

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.