Que vend-on réellement dans les médias?

Paru le

Classé dans

Les jeunes n’échappent pas aux nombreuses publicités qui se retrouvent partout dans leur environnement. Ils sont constamment exposés, parfois à leur insu, aux grandes campagnes publicitaires des entreprises de ce monde.  Savent-ils comment discerner les publicités trompeuses? Reconnaissent-ils les dangers d’être exposés à autant de messages publicitaires partout où ils posent les yeux? Les activités suivantes offrent des idées pour les sensibiliser afin qu’ils évitent de se laisser berner par les ritournelles accrocheuses ou par des produits que leurs vedettes préférées endossent lucrativement.
« La Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité à but commercial destinée aux enfants de moins de 13 ans. Les jeunes sont néanmoins souvent exposés à la publicité. Cette campagne de sensibilisation s’insère donc très bien dans l’important mandat d’éducation de notre organisme. Les outils que nous proposons ont pour objectif d’aider les jeunes à mieux comprendre les messages qui leur sont adressés ».
Source : Office de la protection du consommateur
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
–       Exercer son jugement critique en visionnant des messages publicitaires;
–       Reconnaitre les publicités stéréotypées;
–       Élaborer une publicité médiatique en tenant compte d’un public visé;
–       Garder des traces écrites suite au visionnement d’une vidéo informative;
–       Questionner ses pairs pour mieux cerner leur compréhension des publicités stéréotypées, adaptées, et celles qui sont trompeuses.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Où retrouve-t-on la publicité?

Questionnez vos élèves afin qu’ils puissent nommer les différents endroits où ils sont exposés à la publicité. Cette discussion vous permettra d’activer leurs connaissances antérieures et de leur faire prendre conscience que la publicité est partout autour d’eux.
Voici des pistes de questionnement possible :
– Quels sont les endroits où il y a le plus de publicité?
– Êtes vous influencés par la publicité? Comment?
– Quel type de publicité vous interpelle le plus? Pourquoi?
– Quel type de publicité vous rebute? Pourquoi?
– Etc.
Voici des pistes de réponses qui pourraient aider à alimenter votre mise en contexte.
 

ACTIVITÉ 2 : Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels

Visionnez le court film (24:41) produit par l’Office national du film du Canada (ONF) afin d’animer une discussion avec vos élèves sur les stéréotypes auxquels ils font face au quotidien.
Distribuez-leur une copie de la grille d’écoute (version Word ou version PDF) sur laquelle ils pourront consigner des mots-clés tout au long du visionnement de la vidéo.
En grand groupe, suite au visionnement, recueillez les idées des élèves à voix haute et animez une discussion suite aux propos qu’ils auront notés sur la grille d’écoute.
Cette discussion leur fera peut-être réaliser que les autres élèves de la classe vivent des situations similaires reliées aux médias et que la publicité est très subjective pour celui ou celle qui y est exposée, et ce, pour des raisons différentes mais tout aussi légitimes.  Écouter les perceptions des autres jeunes de leur âge apportera très certainement un éclairage nouveau sur leur façon de regarder les produits de consommation qui les entourent constamment depuis leur tout jeune âge.
 

ACTIVITÉ 3 : Que vend-on réellement?

Proposez à vos élèves de devenir des critiques de campagnes publicitaires!  Regroupez-les en petites équipes de travail afin de susciter des discussions intéressantes entre eux lorsque viendra le temps de déterminer quelles publicités seront retenues selon les critères de sélection proposés ici-bas.
Demandez-leur d’apporter différents magazines en classe afin qu’ils puissent y observer les différentes publicités qui s’y trouvent.  Vous pourriez, si c’est possible, les inviter à se rendre au laboratoire informatique au lieu d’utiliser des magazines, afin qu’ils parcourent le Web à la recherche de campagnes publicitaires.
Suggérez-leur de visiter les sites suivants si vous le pouvez :
Le top 10 des publicités vidéo qui ont marqué YouTube en 2012

La sélection des meilleures publicités TV

La réclame

Leur mandat est de trouver les 3 publicités (imprimée ou vidéo) respectant les critères suivants :
a)    Une publicité stéréotypée, c’est-à-dire qui expose clairement un stéréotype relié au sexe, au groupe d’âge ou relié à l’âge du marché ciblé.
b)    Une publicité trompeuse, c’est-à-dire qui propose une image différente du produit qui est à vendre.  L’image projetée n’a rien à voir avec le produit à vendre.
c)    Une publicité parfaite selon eux, c’est-à-dire qui va direct au but, sans stéréotype, et qui exprime un message clair au consommateur.
Invitez-les à réaliser un collage de leurs publicités ou de les insérer dans un logiciel de traitement de texte, tout en n’oubliant pas de citer les sources des images.  Si l’activité est réalisée avec des magazines, exposez les résultats dans votre classe et invitez les équipes à expliquer les raisons qui ont motivé leurs choix.  Si l’activité est réalisée à l’ordinateur, vous pourriez faire imprimer les résultats des élèves afin de faire le même type de retour que cité précédemment (activité avec les magazines).  Lorsque les collages seront exposés, circulez dans la classe comme si vous étiez dans une galerie d’art.  Demandez aux élèves qui observent le collage d’une autre équipe de questionner et de confronter, au besoin,  les choix effectués selon les 3 critères proposés au début de l’activité.  Le tout pourrait aussi se vivre virtuellement sur un blogue de classe, en utilisant le module de commentaires.
 

ACTIVITÉ 4 : Création d’une publicité

Invitez vos élèves à élaborer une publicité médiatique sur le médium de leur choix.  Les plus habiles pourront réaliser un montage vidéo, sinon de grands cartons pourront très bien répondre aux intentions pédagogiques de cette activité.
Offrez les pistes de réflexion suivantes à vos élèves afin qu’ils puissent bien déterminer les balises à respecter lorsqu’ils seront en processus de création d’image médiatique.
a) Quel est le public cible de votre produit médiatique et pourquoi?
b) Quel est l’angle que vous souhaitez utiliser avec votre produit médiatique?
c) Quels sont vos intentions ou les objectifs visés avec ce produit médiatique?
 


Pour en savoir plus

Éducation aux médias : Programme Impliquez-vous!
Banque d’activités pédagogiques proposées sur le site de Éducation aux médias 101
La chasse à la pub
Des exemples : les images médiatiques
Liste de ressources sur Carrefour éducation

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Barbie et Ken dénoncent les conditions de fabrication des jouets

A l’approche de la période des Fêtes, une organisation non gouvernementale (ONG) en Suisse a trouvé une façon originale de dénoncer les conditions de fabrication des jouets en Chine. Voyons ce qu’ils ont organisé!

Le pont Jacques-Cartier s’illumine !

Dès le 17 mai, le pont Jacques-Cartier s'illuminera tous les soirs dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Le Grand Nord aux premières loges du réchauffement climatique

Tuktoyaktuk est un hameau inuit situé complètement au nord des Territoires du Nord-Ouest. Ce village de moins de 1000 habitants est menacé de disparaître à tout moment. Là-bas, dans le Grand Nord, le réchauffement climatique est loin d'être un concept abstrait (comme certains le disent encore) et c'est une communauté entière qui risque d'être engouffrée par la prochaine grosse vague.