« Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, promettant dans un discours sombre, offensif, aux accents résolument populistes, d’articuler sa politique autour d’un seul axe : l’Amérique d’abord. »

Source : Le Devoir

« L’homme d’affaires républicain de 70 ans succède à la tête de la première puissance mondiale au démocrate Barack Obama, 55 ans, sous le regard inquiet des alliés des États-Unis, échaudés par ses déclarations tonitruantes, parfois contradictoires.»

Source : Le Devoir

Les activités du présent guide permettront aux élèves se familiariser avec l’investiture de Donald Trump, les présidents des États-Unis depuis l’indépendance ainsi que des caractéristiques de la Maison-Blanche et de la limousine présidentielle.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Découvrir les 45 présidents des États-Unis depuis l’indépendance;
– Créer une frise chronologique des présidents des États-Unis depuis 1789;
– Résumer le serment d’assermentation du président;
– Connaître les caractéristiques de la Maison-Blanche et de la limousine présidentielle.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : ‪ L’investiture de Donald Trump ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Amorcez cette activité en questionnant les élèves afin de bien cerner leurs connaissances actuelles. Voici des pistes de questionnement :

• Que savent-ils de l’investiture du président des États-Unis?
• Est-ce que l’investiture se déroule toujours à Washington?
• Est-ce que le président doit apprendre son serment par cœur?
• Est-ce que les anciens présidents assistent à l’investiture du nouveau président?
• Est-ce que les présidents rédigent eux-mêmes leurs discours d’investiture?
• Qu’arrive-t-il si la température n’est pas clémente?
• Comment se déroule la journée de l’investiture du nouveau président?

Poursuivez l’activité en présentant ce texte relatant 10 choses à savoir sur l’investiture de Donald Trump. Validez les conceptions des élèves en parcourant le texte d’information et faites observer les images détaillées.

ACTIVITÉ 2 : ‪ Les 45 présidents des États-Unis

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Débutez cette activité en demandant aux élèves de nommer le nom des anciens présidents des États-Unis. Demandez-leur s’ils savent combien de présidents ont déjà occupé cette célèbre fonction aux États-Unis depuis l’indépendance du pays en 1789.

Poursuivez en présentant cette liste exhaustive de Wikipédia. Parcourez les données en faisant observer la classification des années, des parties politiques élus, des dates du mandat ainsi que des notes complémentaires. Cliquez sur les photos des présidents afin d’agrandir le tout et démontrez qu’en cliquant à droite sur l’image, vous aurez le choix de copier l’adresse de l’image. Cette astuce sera utile pour la présente activité.

Proposez aux élèves de réaliser une frise chronologique interactive en 3D avec l’aide du site Tiki-Toki, des 45 présidents des États-Unis ou bien d’une période de temps donnée.

Vous pourriez diviser les élèves en petites équipes de travail afin qu’ils puissent collaborer sur une dizaine de dates différentes. Invitez les élèves à ajouter le nom des personnes, les années visées, la photo des présidents (lien des photos Wikipédia), des notes bibliographiques, etc.

Partagez les liens web obtenus lors de la création des frises et présentez au groupe d’élèves à la fin de l’activité.

ACTIVITÉ 3 : ‪ Maison-Blanche et forteresse roulante de Trump

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Demandez aux élèves s’ils peuvent décrire les moyens de transport que le président des États-Unis utilise afin d’assurer sa sécurité et celle de sa famille.

Présentez aux élèves cette infographie présentant les détails de la limousine du président des États-Unis. Parcourez les différentes caractéristiques de la limousine surnommée The Beast, et demandez aux élèves d’expliquer les raisons pouvant expliquer de telles fonctionnalités ou particularités.

Proposez aux élèves de continuer leurs découvertes en parcourant cette fois l’infographie présentant la nouvelle demeure de la famille Trump. La Maison-Blanche est un symbole de l’histoire même des États-Unis avez ses 132 pièces, 35 salles de bain et 412 portes.

Demandez aux élèves d’expliquer les raisons pouvant être à l’origine de la configuration de l’aile est, par exemple, ou bien de la présence de la chambre de la Reine, etc.


Pour en savoir plus

Donald Trump, un discours d’investiture sans précédent
Courrier international, 21 janvier 2017

Trump s’installe à la Maison-Blanche et clame «L’Amérique d’abord»
La Presse, 20 janvier 2017

Vous voulez lire le discours de Donald Trump? Le voici, en français
Radio-Canada, 20 janvier 2017

Donald Trump officiellement président des États-Unis
TVA Nouvelles, 20 janvier 2017

La journée d’investiture de Donald Trump en images
Le Monde, 21 janvier 2017

Avant son investiture, Donald Trump promet le rassemblement… et la rupture
Journal de Montréal, 19 janvier 2017