De quatre, à deux, jusqu’à aucun rassemblement autorisé pour la période des Fêtes, le gouvernement du Québec a dû s’ajuster devant la crise sanitaire qui prend constamment de l’ampleur. Il est donc interdit de sortir de sa bulle familiale à Noël pour aller à la rencontre des oncles, tantes, cousins, cousines, grands-parents et amis.
En plus d’annuler les rassemblements festifs, les magasins jugés non essentiels seront fermés pour deux semaines à partir du 25 décembre et les élèves ne retourneront pas en présence à l’école avant le 11 janvier. Vous trouverez ici tous les détails sur cette pause du temps des Fêtes.
Malgré les nouvelles encourageantes de l’opération vaccination qui a débuté (à cet effet, tu trouveras ici dix questions et réponses pour comprendre la vaccination contre la COVID-19), la crise est loin d’être terminée. En moyenne, 102 Canadiens meurent de la COVID-19 chaque jour depuis le 1er décembre. Les malades sont de plus en plus nombreux à être hospitalisés. Si la tendance se maintient, plus de 3400 Canadiens passeront Noël à l’hôpital à cause du virus, un record. Une partie d’entre eux n’en sortiront pas vivants et l’arrivée d’un vaccin ne pourra rien y changer malheureusement.
Voilà pourquoi il est essentiel de respecter les consignes du gouvernement. Il faut éviter de se rassembler pour ne pas contaminer les personnes les plus vulnérables ou à risque de complications. Selon certaines études, pour une personne avec des symptômes, dix pourraient être asymptomatiques. Personne ne veut être celui ou celle qui transmet le virus sans le savoir à grand-maman ou à grand-papa à Noël…
Vous trouverez ici une infographie interactive qui démontre bien pourquoi Noël a dû être annulé cette année. Les élèves peuvent y inscrire le nom de leur région et la comparer aux autres à travers le Canada.
Un défi
Quels outils numériques les élèves pourraient-ils utiliser pour communiquer et garder le lien avec les proches qui ne font pas partie de la même bulle familiale durant les Fêtes? Zoom pour être « live » avec tout le monde durant le souper de Noël? Clips pour créer rapidement et facilement une petite vidéo de souhaits pour 2021? Vocaroo pour enregistrer un message vocal réconfortant pour ta famille? Canva pour créer une jolie carte de Noël à envoyer par courriel ou par texto à tous les amis des élèves?
Leurs choix seront les bons. Parce que la bienveillance n’a jamais été aussi importante qu’en ce moment…
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Disciplines et niveaux visés
– Éthique et culture religieuse
- De nombreux thèmes peuvent être exploités :
- l’autonomie
- l’ordre social
- l’ambivalence de l’être humain
Dimensions de la compétence numérique ciblées
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Produire du contenu avec le numérique
- Communiquer avec le numérique
Outils numériques suggérés
- Edpuzzle
- LearningApps
- Flipgrid
Intention pédagogique du guide
Les activités suivantes permettront aux élèves de réfléchir sur des conditions de l’autonomie : le jugement critique, le bon sens, la responsabilité morale, la capacité de choisir, l’authenticité, etc. en lien avec la « pause des Fêtes » annoncée par le gouvernement.
Objectifs des activités
- Prendre conscience des risques associés aux rassemblements durant le temps des Fêtes.
- Tester ses connaissances sur la COVID-19 et les mesures sanitaires.
- À l’aide d’une vidéo, partager son état d’esprit en ces temps difficiles.
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Connexion