Pourquoi faut-il éviter les rassemblements à Noël?

Paru / Mis à jour le

La question des rassemblements illégaux pendant le temps des Fêtes inquiète beaucoup le personnel de la santé. Pourquoi faut-il à tout prix éviter les rassemblements à Noël? Réflexions et réponses dans ce guide.
 

De quatre, à deux, jusqu’à aucun rassemblement autorisé pour la période des Fêtes, le gouvernement du Québec a dû s’ajuster devant la crise sanitaire qui prend constamment de l’ampleur. Il est donc interdit de sortir de sa bulle familiale à Noël pour aller à la rencontre des oncles, tantes, cousins, cousines, grands-papas, grand-mamans et amis.

En plus d’annuler les rassemblements festifs, les magasins jugés non essentiels seront fermés pour deux semaines à partir du 25 décembre et les élèves ne retourneront pas en présence à l’école avant le 11 janvier. Tu trouveras ici tous les détails sur cette pause du temps des Fêtes.

Malgré les nouvelles encourageantes de l’opération vaccination qui a débuté (à cet effet, tu trouveras ici dix questions et réponses pour comprendre la vaccination contre la COVID-19), la crise est loin d’être terminée . En moyenne, 102 Canadiens meurent de la COVID-19 chaque jour depuis le 1er décembre. Les malades sont de plus en plus nombreux à être hospitalisés. Si la tendance se maintient, plus de 3400 Canadiens passeront Noël à l’hôpital à cause du virus, un record. Une partie d’entre eux n’en sortiront pas vivants et l’arrivée d’un vaccin ne pourra rien y changer malheureusement.

Voilà pourquoi il est essentiel de respecter les consignes du gouvernement. Il faut éviter de se rassembler pour ne pas contaminer les personnes les plus vulnérables ou à risque de complications. Selon certaines études, pour une personne avec des symptômes, dix pourraient être asymptomatiques. Personne ne veut être celui ou celle qui transmet le virus sans le savoir à grand-maman ou à grand-papa à Noël…

Tu trouveras ici une infographie interactive qui démontre bien pourquoi Noël a dû être annulé cette année. Tu peux y inscrire le nom de ta région et la comparer aux autres à travers le Canada. Et rappelle-toi que ce n’est qu’un seul Noël dans toute ta vie… Si chacun fait un effort maintenant, le retour à la vie normale ne se fera que plus rapidement.

Ton défi

Quels outils numériques pourrais-tu utiliser pour communiquer et garder le lien avec tes proches qui ne font pas partie de ta bulle familiale durant les Fêtes? Zoom pour être « live » avec tout le monde durant le souper de Noël? Clips pour créer rapidement et facilement une petite vidéo de souhaits pour 2021? Vocaroo pour enregistrer un message vocal réconfortant pour ta famille? Canva pour créer une jolie carte de Noël à envoyer par courriel ou par texto à tous tes amis?

Ton choix sera le bon. Parce que la bienveillance n’a jamais été aussi importante qu’en ce moment…


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!