La date du 17 octobre a été choisie depuis 1993 par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour sensibiliser le monde entier à la nécessité d’éliminer la pauvreté dans tous les pays.

« La pauvreté, qui sévit incontrôlée depuis trop longtemps, est liée aux troubles sociaux et aux dangers qui menacent la paix et la sécurité. À l’occasion de cette Journée internationale, investissons dans notre avenir commun en aidant les pauvres à échapper à leur condition, pour qu’à leur tour, ils puissent contribuer à changer le monde. »

Source : Site de l’ONU

Cette année, le thème est : « Mettre fin à la violence de la misère en favorisant l’autonomie et en construisant la paix ». Profitons-en pour réfléchir à l’intérêt de cette journée et à la notion de pauvreté.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– connaître les origines et les objectifs de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté;
– exprimer son point de vue en argumentant sur la pertinence de cette journée;
– mener une réflexion sur la notion de pauvreté;
– connaître la situation de la pauvreté dans le monde;
– expliquer les conséquences sociales pour les pauvres dans le monde.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Une journée contre la pauvreté

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves sont tous au courant de la nouvelle. Voici quelques sources à consulter :

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
description du Réseau In-Terre-Actif
En Chine, des internautes urbains tentent de vivre avec un dollar par jour

Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe, etc.

Carte interactive de la pauvreté et de la faim
Chargez la carte, puis cliquez sur le menu déroulant « thème » et choisissez Pauvreté et faim. Il est même possible de faire des comparaisons entre deux pays.
Par la suite, demandez aux élèves de résumer oralement ce qu’ils ont vu ou lu. Pour ce faire, ils pourraient créer une carte mentale (à la main ou à l’aide d’un logiciel) sur la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Cette carte mentale devra présenter les origines de cette journée, son historique et ses objectifs.
Les élèves devront ensuite réfléchir individuellement à l’intérêt de cette journée et être capables d’exprimer leur point de vue sur le sujet. Trouvent-ils cette journée utile? Pourquoi?

ACTIVITÉ 2 : La pauvreté dans le monde

Invitez les élèves à s’exprimer sur la définition de la pauvreté : que signifie « être pauvre », pour eux? Qu’est-ce qui fait la différence avec les personnes qui ne sont pas pauvres? Est-ce qu’être pauvre dans un pays riche correspond à la même chose qu’être pauvre dans un pays en développement? Quels sont les points communs et les différences?
Pour l’ONU et la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la définition est la même pour tous les pays. En visitant le site de l’ONU, les élèves devront repérer les « critères » de la pauvreté.
– À quoi les victimes de la pauvreté n’ont-ils pas accès?
– Quel lien peut-on faire avec le thème de la journée de 2012?
– Quels sont les objectifs fixés pour réduire la pauvreté?

ACTIVITÉ 4 : À plus petite échelle

Invitez vos élèves à découvrir les organismes qui viennent en aide aux gens pauvres dans votre région. Quels sont ces organismes? Quel type de clientèle desservent-ils? Quels sont leurs besoins particuliers? Si possible, organisez une collecte pour l’un de ces organismes : vêtements, denrées non périssables, autres. Les élèves devront s’entraider pour organiser cette collecte et remettre le fruit de leur travail à l’organisme choisi.


Pour en savoir plus

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
Site de l’ONU
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, sur Wikipédia

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.