Potirothon de Gentilly : Une fête dédiée à la citrouille

Paru le

Depuis plusieurs années, à l’automne, se déroule à Gentilly l’un des plus importants concours de citrouilles géantes au Québec. Nommé Potirothon (combinaison des mots « potiron » et « marathon »), cet événement « se distingue des autres concours de citrouilles géantes grâce à sa philosophie qui en fait un concours familial et amical où l’honneur est la seule récompense. »
Source : Potirothon.ca
Les concurrents désirant participer au Potirothon sont invités dès le printemps à planter les graines de citrouilles qui leur sont remises lors d’une activité au mois d’avril. Le but du Potirothon est de faire pousser le plus gros potiron possible afin de gagner la pesée qui a lieu le dernier samedi de septembre. La pesée de la 23e édition du Potirothon a eu lieu la semaine dernière : « La plus grosse citrouille a enregistré un poids de 1447 livres, de quoi impressionner les spectateurs réunis lors d’un samedi après-midi aux allures estivales. »
Source : La Presse
Demain, plusieurs participants se réuniront sur la rivière Bécancour pour courser à bord de leur citrouille géante. La régate est en fait le point culminant du Potirothon.
Les activités suivantes permettront de mieux connaître les festivités du Potirothon et de comprendre comment une citrouille géante peut servir d’embarcation.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Effectuer des recherches sur un site Web précis;
– Découvrir l’histoire du Potirothon de Gentilly, ses activités ainsi que les records concernant les citrouilles géantes;
– Concevoir un bateau qui flottera sur l’eau à partir d’une boule de pâte à modeler;
– Émettre des hypothèses sur la flottabilité de la pâte à modeler et faire des observations lors d’une expérimentation;
– Regrouper des mots ensemble afin de découvrir des mots-valises;
– Inventer des mots-valises et les illustrer en dessin;
– Comprendre pourquoi Gentilly fait souvent parler d’elle dans les médias et observer la centrale nucléaire Gentilly-2 sur Google Maps.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le Potirothon de Gentilly

Invitez les élèves à découvrir le Potirothon de Gentilly en navigant sur le site Web de l’événement. Seul ou en équipes, les élèves doivent compléter le schéma suivant en consultant le site Web Potirothon.ca
 

 Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 
Pour terminer l’activité, discutez avec les élèves du poids des citrouilles du Potirothon.
Que remarque-t-on d’année en année?
Comment les cultivateurs transportent-ils leur citrouille jusqu’au site de la pesée?
Comment les citrouilles géantes font-elles pour flotter sur la rivière?
 

ACTIVITÉ 2 : Comment une citrouille flotte-elle?

En classe entière, observez les images de la régate de citrouilles géantes de Gentilly sur le site Web suivant :
Désautels – Radio-Canada
Questionnez les élèves sur le phénomène observé. Pourquoi les citrouilles flottent-elles?
Proposez aux élèves de faire une expérience en classe. En équipe de trois ou quatre, ils devront élaborer et construire un bateau en pâte à modeler qui flottera sur l’eau.
Distribuez aux équipes une boule de pâte à modeler, de préférence de couleur orange pour ressembler à une citrouille. Aussi, remettez-leur un bac rempli d’eau afin qu’ils effectuent leur expérience.
Demandez-leur de noter leurs hypothèses avant de débuter l’expérience. Ensuite, pendant qu’ils testent leur embarcation, ils doivent noter leurs observations. Finalement, une fois qu’ils ont réussi à faire flotter leur pâte à modeler, ils doivent indiquer les caractéristiques de conception nécessaires à la flottabilité.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 
Revenez en classe entière sur l’expérience et formulez une conclusion. Enfin, abordez le phénomène appelé « la poussée d’Archimède » afin d’expliquer pourquoi un bateau peut flotter.
À voir à ce sujet, la capsule aimée Brainpop : Pourquoi le bateau flotte-t-il alors que son ancre coule?
http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/mouvementetforces/flottabilite/
 

ACTIVITÉ 3 : Potirothon : un mot-valise

Selon l’Office québécois de la langue française, un mot-valise « résulte de la fusion d’éléments empruntés à deux ou plusieurs mots. » Potirothon est la fusion du mot « potiron » (espèce de courge semblable à la citrouille) et « marathon » (course à pied de 42 km).
Proposez l’activité suivante aux élèves. Dans chaque rectangle, ils doivent regrouper deux mots afin de créer un mot-valise. Ils doivent ensuite encercler les lettres de chacun des deux mots qui composent le mot-valise. Finalement, ils doivent inscrire ce mot sous le rectangle.
 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format ActivInspire (.flipchart)
Télécharger le fichier en format SMART Notebook (.notebook)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Pour terminer l’activité, demandez aux élèves d’inventer des mots-valises sous le thème de l’automne, de l’Halloween ou encore des animaux. En classe entière, créez un lexique en invitant les élèves à nommer des mots en lien avec le thème choisi. Inscrivez ces mots au tableau. Les élèves doivent choisir parmi ces mots pour créer des mots-valises. Finalement, demandez-leur d’illustrer ces nouveaux mots en faisant un dessin.
 

Pour aller plus loin

Demandez aux élèves s’ils ont déjà entendu parler de Gentilly auparavant. Que retrouve-t-on à Gentilly qui fait souvent les manchettes au Québec?
Discutez de la centrale nucléaire Gentilly-2. Vous pouvez même la localiser sur Google Maps afin de permettre aux élèves de bien la situer par rapport à votre position.
 


Pour en savoir plus

Une citrouille de 1447 livres sur le podium à Gentilly
Article de La Presse du 30 septembre 2013
Le Potirothon de Gentilly
Site Web officiel de l’événement
Poussée d’Archimède
Article de Wikipédia
Secteur Gentilly – Ville de Bécancour
Site Web de la ville

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!