La pollution lumineuse en augmentation

Paru le

Une récente étude démontre que la pollution lumineuse ne cesse d’augmenter partout sur la planète.

« L’expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones) désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine. »

Source : Wikipédia

« La Terre est de plus en plus inondée de lumière artificielle, un phénomène aggravé par la nouvelle technologie des lampes à diode électroluminescentes (LED), montre une analyse des observations d’un satellite, confirmant une pollution lumineuse grandissante qui affecte la santé humaine, les animaux et les plantes. »

Source : LaPresse

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Retour sur l’accident de Fukushima

Il y a 5 ans, le 11 mars 2011, un séisme maritime entraînait une crise de laquelle le Japon ne s’est pas encore complètement remis. Ce séisme a provoqué un tsunami qui a touché la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi pour entraîner une crise au pays du soleil levant.

Les morses, prochaines victimes des changements climatiques?

Dans les derniers jours, c’est près de 35 000 morses qui ont été forcés à s’échouer sur la terre ferme au nord-ouest de l’Alaska. Allons voir de plus près si ce nouveau phénomène est directement lié aux changements climatiques qui frappent l’Arctique.

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.