L’océan Arctique est, de par sa superficie, le plus petit océan de la planète. Il est en grande partie recouvert par la banquise, dont l’étendue varie selon les saisons. En 2008, les cinq pays riverains de l’Océan se sont engagés à assurer la protection et la préservation du fragile environnement marin.

« Deux fois plus de détritus jonchent le fond de l’océan Arctique qu’il y a dix ans, selon un nouvel article publié dans le journal scientifique Marine Pollution Bulletin. Le rétrécissement et l’amincissement de la glace recouvrant l’océan Arctique joueraient un rôle dans l’accroissement de cette désastreuse pollution. »

Source : Le Devoir

À plus petite échelle, dans nos classes, nous pouvons se sensibiliser à la cause en apprenant à mieux connaître cet océan.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– retirer les éléments importants d’un texte pour en maximiser sa compréhension;
– lire et comprendre un texte en anglais;
– identifier sur une carte du monde les 5 continents et les 5 océans en utilisant une légende;
– identifier des éléments qui manquent à sa compréhension de l’Arctique et en chercher les réponses;
– fabriquer un schéma conceptuel pour organiser ses idées.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves sont tous au courant de la nouvelle. Voici quelques sources à consulter :
Alerte en Arctique : La quantité de détritus a doublé au fond de l’océan depuis dix ans
Un article du journal Le Devoir.
Growing pile of garbage found on Arctic’s ocean floor

Suggestions : lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe, etc.
Par la suite, demandez aux élèves de résumer ce qu’ils ont lu. Pour ce faire, ils pourraient créer une carte conceptuelle (à la main ou à l’aide d’un logiciel).

ACTIVITÉ 2 : L’océan Arctique

Demandez d’abord aux élèves d’identifier, sur une carte du monde, les 5 océans. Ils doivent également identifier les 5 continents grâce à une légende.

Que savent les élèves à propos de l’océan Arctique? Probablement certaines choses qu’il conviendrait de préciser! Changeons les rôles : demandez aux élèves ce qu’ils aimeraient savoir sur cet océan. Notez leurs questions sur le tableau interactif ou traditionnel.
Ensuite, faites ensemble des regroupements d’idées selon les thèmes des informations à découvrir. Utilisez la couleur pour mettre les thèmes en évidence.
Puis, mettez les élèves au défi de trouver par eux-mêmes les réponses aux questions soulevées! Chaque groupe pourrait choisir un thème particulier.
En manque d’inspiration? Voici quelques pistes…
1. Où est-il situé?
2. Comment son étendue se compare-t-elle à celle des autres océans?
3. Quels sont les pays ayant cet océan comme frontière naturelle?
4. Trouvez quelques espèces dont c’est l’habitat principal.
5. À qui appartient-il?
6. Quelle est la période de l’année pendant laquelle il est couvert de glace?
7. Quelles sont les ressources naturelles que les humains y exploitent?

Pour aller plus loin

Un article intéressant du Courrier international sur un thème semblable :
En Arctique, les Russes font le grand ménage
Moscou a lancé une campagne de nettoyage de l’archipel François-Joseph, souillé par des milliers de tonnes de déchets militaires toxiques datant de l’ère soviétique.


Pour en savoir plus

Océan arctique, sur Wikipédia

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.