Peine de mort : d’anciennes méthodes d’exécutions de retour aux États-Unis

Paru / Mis à jour le

Depuis quelque temps, les États américains où la peine de mort est en vigueur ont de plus en plus de mal à se procurer le produit jusqu'ici employé pour l'injection létale. Certains états envisagent maintenant de revenir à des méthodes que l'on pensait appartenir au passé.

La pénurie de barbituriques, cette substance utilisée pour préparer les injections létales des condamnés à mort, pousse certains États américains à envisager d’autres types d’exécution.
« Peloton d’exécution, chaise électrique, chambre à gaz, pendaison… Alors que la peine de mort est indéniablement en déclin aux États-Unis, l’utilisation de ces méthodes que l’on pensait appartenir au passé ressurgit dans le débat national, à l’heure où les États pratiquant la peine de mort ont de plus en plus de mal à se procurer la substance nécessaire à l’injection létale, rapporte ce mardi l’agence américaine AP.»
Source : Le Figaro
Voyons de plus près la situation concernant la peine de mort aux États-Unis.
 


Objectifs

– Consulter Internet afin de trouver un article de presse qui explique les changements de méthodes d’exécution aux États-Unis;
– Identifier les solutions suggérées par certains États américains;
– Comprendre les effets des nouvelles méthodes d’exécution sur les condamnés à mort;
– Savoir pourquoi la peine capitale aux États-Unis est de plus en plus critiquée et ce qu’elle risque de devenir dans le futur;
– Exprimer son opinion sur la peine de mort en participant à un débat sur le sujet;
– Découvrir la situation de la peine de mort dans le monde.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Pourquoi revenir aux anciennes méthodes?

Tout d’abord, demandez aux élèves ce qu’ils connaissent de la peine de mort. Peuvent-ils nommer des pays dans lesquels elle est pratiquée? Aux États-Unis, de quelle façon les condamnés à mort sont-ils habituellement exécutés?
Expliquez-leur que dans les 32 États américains autorisant la peine de mort, depuis 1982, les condamnés sont la plupart du temps exécutés par l’injection d’un mélange de trois médicaments : un barbiturique ou un anesthésiant, un agent paralysant et un produit causant l’arrêt du cœur.
Mentionnez aux élèves que certains États américains songent à utiliser d’anciennes méthodes d’exécution, telles que le peloton d’exécution, la chaise électrique, la chambre à gaz ou encore la pendaison. Demandez aux élèves de trouver la raison de ce changement.
Pour le découvrir, ils peuvent effectuer une recherche sur Internet. Ils doivent trouver un article de presse qui explique pourquoi certains États songent à utiliser d’anciennes méthodes d’exécution. Certains articles sont répertoriés dans la section Pour en savoir plus, à la fin de cette fiche.
En fin d’activité, discutez de cette problématique d’approvisionnement de produits pour l’injection létale et identifiez les solutions avancées par différents États. Quelles sont les conséquences sur les condamnés à mort des nouveaux produits utilisés comme méthode d’exécution mises à l’essai par certains États? Que risque-t-il d’arriver avec la peine capitale aux États-Unis si les exécutions causent des souffrances aux condamnés?
 

ACTIVITÉ 2 : Pour ou contre la peine de mort

Dans cette activité, les élèves devront prendre position sur le sujet de la peine de mort.
Organisez un débat en classe dans lequel les élèves pourront s’exprimer sur la question. Prévoyez une période de 30 minutes pour cette activité.
Posez-leur la question suivante : pour ou contre la peine de mort? Afin de se préparer au débat, demandez-leur d’identifier les principaux arguments des deux partis. Ensuite, ils pourront prendre position et ils seront prêts à présenter des contre-arguments pendant le débat.
Vous pouvez diriger le débat ou encore nommer un élève pour être le président de la séance. En classe entière, identifiez les règles qui devraient être respectées pendant le débat. Vous pouvez demander aux élèves de résumer ces règles au tableau ou dans un schéma.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Téléchargez le fichier source en format Inspiration (.isf)
Téléchargez le fichier en format PDF (.pdf)

Finalement, demandez aux élèves de résumer dans un paragraphe le débat sur la peine de mort. Ils doivent présenter les arguments qu’ils ont utilisés, mais également les autres opinions qui ont été exprimées.
 

Pour aller plus loin

Quelle est la situation de la peine de mort ailleurs dans le monde? Avec les élèves, consultez les liens de la section Pour en savoir plus afin d’en apprendre davantage sur cette pratique.
 
 


Pour en savoir plus

Peine de mort: chaise électrique, chambre à gaz ou peloton d’exécution?
La Presse, 4 février 2014
Peine de mort: l’Ohio essaie une nouvelle méthode d’exécution
La Presse, 15 janvier 2014
Les USA vont-ils revenir au peloton d’exécution ?
Europe 1, 5 février 2014
Peine capitale aux États-Unis : le retour de la chaise électrique et de la chambre à gaz ?
Le Figaro, 28 janvier 2014
La peine de mort, ça finit toujours mal
Site d’Amnistie internationale
Ensemble contre la peine de mort
Site d’organisation francophone de lutte contre la peine capitale dans le monde.
Revoltes.org
Portail d’information sur la peine de mort

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!