« Le Canada a échoué à assurer la protection du parc national Wood Buffalo, situé en bordure des champs de sables pétrolifères de l’Alberta, a estimé vendredi l’UNESCO qui pourrait ajouter le parc à sa liste noire du patrimoine mondial en péril. »

Source : Le Devoir

« À cheval sur la province de l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, plus vaste que les Pays-Bas, le parc subit l’impact négatif du développement industriel des sables bitumineux et du projet du barrage Site-C dans la province voisine de Colombie-Britannique, selon le rapport de l’agence culturelle des Nations unies. »

Source : Le Devoir

Les activités du présent guide permettront aux élèves se familiariser avec le parc national Wood Buffalo ainsi que d’autres sites au Canada faisant partie de la liste du patrimoine mondial.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer les richesses du parc Wood Buffalo;
– Connaître les principaux attraits touristiques de l’Alberta;
– Comparer différents sites au Canada inscrits sur la liste du patrimoine mondial;
– Préparer un voyage guidé en Alberta en respectant les données fournies.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : ‪ Le parc national Wood Buffalo

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Affichez la manchette du journal Le Devoir afin de présenter aux élèves les détails entourant cette source d’inquiétude pour un site protégé du Canada.

Poursuivez ce guide pédagogique en présentant aux élèves cette vidéo informative mettant en relief les différents attraits du parc national Wood Buffalo.

Questionnez les élèves afin de vérifier leur compréhension individuelle. Pour ce faire, voici des pistes de questionnement :

– Pourquoi le parc porte-t-il ce nom?
– À quoi compare-t-on la superficie du parc Wood Buffalo?
– Quels types d’espèces animales y retrouve-t-on?
– Depuis quelle année est-ce que le parc existe?
– Etc.

ACTIVITÉ 2 : ‪ Voyage organisé dans le parc Wood Buffalo

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Débutez cette activité en informant les élèves qu’ils deviendront des guides touristiques pour la présente activité à partir des données du site de Tourisme Alberta et plus particulièrement via la section des attraits touristiques détaillés sur une carte géographique.

Les élèves devront élaborer un voyage organisé pour une famille de 4 personnes dans le parc Wood Buffalo. Ils devront respecter le budget et le temps alloué ainsi que la distance séparant le gite des familles aux différents attraits touristiques qui leur seront proposés.

Distribuez cette fiche de travail aux élèves afin qu’ils aient toutes les informations nécessaires afin de planifier un voyage de rêve aux familles concernées.

ACTIVITÉ 3 : ‪ Les sites du patrimoine mondial au Canada

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Débutez cette activité en questionnant les élèves afin de savoir s’ils connaissent d’autres sites protégés et qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial au Canada.

Invitez les élèves à se documenter davantage sur les lieux protégés dans les différentes provinces du Canada, à partir de cette liste proposée sur Wikipédia.

Demandez aux élèves de comparer 3 lieux différents provenant de provinces différentes tout en s’attardant à sa superficie, le type de lieu, la date d’inscription du lieu sur la liste du patrimoine ainsi qu’une description du lieu observé.

Distribuez aux élèves cette grille de consignation afin qu’ils puissent mieux organiser leurs nouvelles connaissances.


Pour aller plus loin

Publiez les guides touristiques élaborés à l’activité 3 et informez Tourisme Alberta sur Twitter.


Pour en savoir plus

Le parc national Wood Buffalo, un site patrimonial menacé?
Radio-Canada, 26 septembre 2016

UNESCO s’inquiète pour le parc Wood Buffalo
Journal Metro, 10 mars 2017

Parc Wood Buffalo : pétition pour une protection accrue de l’UNESCO
Radio-Canada, 9 décembre 2014

Wood Buffalo et les feux de forêt
Radio-Canada, 12 janvier 2016

Sites canadiens du patrimoine mondial de l’UNESCO et activité humaine : attention, danger!
Radio-Canada, 13 septembre 2016